SérieSamuel Beckett Samuel Beckett 2 : "Parole, regard et corps"
Chez Beckett, l’écriture — au sens structurel, quel que soit le medium à travers lequel elle se réalise — articule intimement la dimension esthétique à la question de l’implication subjective du créateur. Dans le premier volume de cette Série (intitulé “L’Ascèse du sujet”), nous avons abordé quelques aspects de la question de ce qui, en tant qu’enjeu, paraît informer l’impulsion créatrice de Beckett, et que nous avons nommé désir. Ce deuxième volume nous donne l’opportunité de poursuivre un thème qui lui est proche, mais en opérant un changement de perspective. Les études s’attachent à situer certains effets esthétiques au sein d’une triangulation structurante. Ainsi, notre parcours commence par la fonction discriminante du signifiant, sous la forme de la parole articulée, et en tant que voix qui, sous la forme du silence, l’excède. La question de l’image est abordée ensuite, en rapport avec ce qui sous-tend le visible sous la forme du regard. Enfin, le nouage de ces deux faces se confirme à l’endroit même où l’écriture s’éprouve dans l’irréductible matérialité du corps.
In Beckett’s work, writing—in its structural meaning, independently of the medium in which it is realised—intimately articulates the æsthetic dimension with the question of the creator’s subjective implication. In the first volume of this Series (titled L’Ascèse du sujet), we dealt with some aspects of the question of what seems to inform Beckett’s creative impulse. This second volume offers us the possibility of pursuing a closely related theme, but with a change of perspective. The studies here aim to situate certain æsthetic effects within a structuring triangle. Thus we start with the discriminating function of the signifier, in the form of articulated speech, and as a voice which, in the form of silence, exceeds it. The question of the image is then examined, in relation with the gaze that underlies it. Finally, the binding of these two facets is confirmed at the very place where writing is experienced in the irreducible materiality of the body.
Sommaire
Avant-propos, par Llewellyn Brown
I. LA MUSIQUE ET LE SILENCE 1. Inhumanité trop humaine, ou comment persister à nommer l’innommable, par Julia Siboni 2. Play/Comédie de Beckett : la recherche, toujours recommencée, d’une musique idéale, par Karine Germoni 3. Éléments recyclés dans Words and Music/Paroles et musique, par Chris Ackerley
II. LE REGARD ET LE VISUEL 4. Beckett et les frères van Velde : entre peinture et écriture, par Sjef Houppermans 5. Espace et affect dans les dernières œuvres de Beckett : variations d’échelle, par Guillaume Gesvret 6. Visible et regard chez Beckett : « Le Besoin de voir », par Llewellyn Brown 7. L’Expérience beckettienne du visage : une ascèse ?, par Yann Mével
III. LE CORPS ET SON ESPACE 8. Les Coulisses de l’écriture beckettienne, ou « Le moindre désir de prendre la plume », par Myriam Jeantroux 9. Samuel Beckett : enjeu topologique du sujet, par Marie Jejcic
Résumés des études (français/anglais)
Comptes rendus des parutions de 2009
CARRIEDO, Lourdes, GUERRERO, Maria Louisa, MÉNDEZ, Carmen & VERICAT, Fabio (dir.) : A vueltas con Beckett (par Anthony Cordingley)– BROWN, Llewellyn : Beckett, les fictions brèves: Voir et dire (par Nadia Louar) – BIGNELL, Jonathan : Beckett On Screen: The Television Plays (par Garin Dowd) – MAUDE, Ulrika : Beckett, Technology and the Body (par Lea Sinoimeri) – MAUDE, Ulrika. and FELDMAN, Matthew, eds. Beckett and Phenomenology (par Suzanne Dow) – MORIN, Emilie : Samuel Beckett and the Problem of Irishness (par Carol J. Murphy) – MURPHY, P. J. : Beckett’s Dedalus: Dialogical Engagements with Joyce in Beckett’s Fiction (par Scarlett Baron) – SARDIN, Pascale : Samuel Beckett et la passion maternelle ou l'hystérie à l'œuvre (par Llewellyn Brown) – TABAN, Carla : Modalités po(ï)étiques de configuration textuelle: le cas de Molloy de Samuel Beckett (par Isabelle Ost) – WESSLER, Éric : La Littérature face à elle-même : L’écriture spéculaire de Samuel Beckett (par Stéphanie Ravez) – WHITE, Kathryn : Beckett and Decay (par Teppei Suzuki).