Série Samuel Beckett Samuel Beckett 1 : "L'Ascèse du sujet"
Dans un monde où les discours prolifèrent en rhizome, où se multiplient les objets qui sollicitent et parasitent, où le consensus et l’optimisme tendent à étouffer toute parole vraie, l’œuvre de Beckett vient faire exception de manière saisissante. Dans ses livres et ses créations théâtrales, le sujet se retrouve seul face au sans nom qui fait le socle de son être. L’œuvre apparaît ainsi comme le produit d’une ascèse, où Beckett rapetisse son écriture sur les signifiants qui forment l’os d’une structuration.
Le sujet que l’écriture de Beckett met en œuvre est radicalement exclu des discours, du monde des “vivants”. Il se définit par sa rencontre avec ce qui relève de sa singularité absolue, corrélée à l’impossible dans lequel le désir puise sa substance : ce dont l’écriture, en inscrivant un bord avec ce réel, trace l’expérience.
L’écriture de Beckett semble issue de la volonté de donner corps à ce que l’auteur appelle l’« objet pur ». L’esthétique est ainsi corrélée au réel de la Chose innommable, témoignant d’une fidélité du sujet à son être pulsionnel, dans une résistance à la mort. On dit qu’à la question « Pourquoi écrivez-vous ? », Beckett répondit : « Bon qu’à ça ». Dans cet aveu d’une extrême humilité, l’auteur s’affirme “bon qu’à” traiter la question de son être, c’est-à-dire… l’essentiel. Une telle rigueur dénuée d’affectation ne peut qu’interpeller le désir du lecteur.
In a world where discourses proliferate in rhizomes, where objects that solicit and parasite multiply, where consensus and optimism tend to stifle any true speech, the work of Samuel Beckett constitutes a remarkable exception. In his prose and theatrical creations, the subject finds himself alone faced with the absence of a name which is at the foundations of his being. Beckett’s work thus appears as the product of an asceticism, where Beckett pares his writing down to the signifiers that form the bone of a structuring.
The subject that Beckett’s writing reveals is radically excluded from discourses, from the world of the ‘living’. He is defined by his encounter with what belongs to his absolute uniqueness, correlated with the impossible from which desire draws its substance: that of which writing, by inscribing an edge with this real, traces the experience.
Beckett’s writing seems to result from the will to give an embodiment to what the author calls the “pure object”. The æsthetic is thus correlated with the real of the unnameable Thing, testifying to a faithfulness of the subject to his existence on the level of the drives, in a resistance to death. To the question “Why do you write?”, Beckett replied: “Only good at that”. In this avowal of extreme humility, the author asserts that he is “only good at” dealing with the question of his being, that is to say… the essential. Such a rigour devoid of affectation can only solicit the desire of the reader.
Sommaire
Présentation de la Série “Samuel Beckett”, par Llewellyn Brown
avant-propos, par Llewellyn Brown
I. L'ASCÉTISME ET LE CORPS 1. Le Corps en suspens dans la “Trilogie” de Samuel Beckett, par Natália Laranjinha 2. Traité sur le mouvement ascétique chez Beckett et Kazantzakis : garder la pose, par Katerina Kanelli 3. Mutiler le corps pour abolir le désir : « Nonché la speme il desiderio », par Chiara Montini
II. LE DÉSIR PUR D'EN FINIR 4. Cap au pire et le désir d’en avoir fini, par Anthony Uhlmann 5. Beckett, en adaptant Godot : la peine ou pas, par Dirk Van Hulle
III. UN SUJET INEFFAÇABLE 6. Le Monologue de Samuel Beckett sur la mort : « Ne fut jamais d’autres questions », par Franz Kaltenbeck 7. Excavations poétiques dans l’écriture de Samuel Beckett, par Nadia Louar 8. Désir textuel et inscription du sujet chez Samuel Beckett (avec Deleuze et Lacan), par Isabelle Ost 9. Samuel Beckett : du désir au roc de l’existence, par Llewellyn Brown
Résumés (français-anglais)
V. Comptes rendus des parutions de l’année 2008
BRANIGAN, Kevin : Radio Beckett: Musicality in the Radio Plays of Samuel Beckett. (par M. Bousquet) – GROSSMAN, Évelyne : L’Angoisse de penser (par J. Siboni) – MÉVEL, Yann : L’Imaginaire mélancolique de Samuel Beckett, de « Murphy » à « Comment c’est » (par I. Ost) – OST, Isabelle : Samuel Beckett et Gilles Deleuze: cartographie de deux parcours d’écriture (par J. Siboni) – POTHAST, Ulrich : The Metaphysical Vision: Arthur Schopenhauer’s Philosophy of Art and Life and Samuel Beckett’s Own Way to Make Use of It (par J. Campbell) – VAN HULLE, Dirk : Manuscript Genetics, Joyce’s Know-How, Beckett’s Nohow (par M. Bousquet).
Samuel Beckett 1 : “L’Ascèse du sujet”. Llewellyn Brown ed. . Caen, Lettres Modernes Minard, 2010. Coll. « La Revue des Lettres modernes ». Un volume broché, rogné 19 cm. 202 p. 23 € ISBN 978-2-256-91162-0