Série Samuel Beckett Samuel Beckett 3 : "Les 'dramaticules'"
Si les “grandes pièces” – En attendant Godot, Oh les beaux jours et Fin de partie – font désormais partie du répertoire des metteurs en scène, le dernier théâtre de Beckett demeure méconnu des non spécialistes. Ainsi, ce troisième volume de notre Série cherche à mettre en évidence l’extrême richesse poétique de ces œuvres de la maturité, et que nous désignons – à la suite de l’auteur – comme des “dramaticules”. Après une réflexion sur la spécificité de ce corpus et des questions de genre qu’il soulève, ce volume examine la problématique présence / absence, avant d’étudier la place primordiale que ces pièces accordent à la voix. Deux textes hors thème traitent, respectivement, la présence de Dante, et la traduction des pièces en hébreu.
If the ‘major plays’—Waiting for Godot, Happy Days and Endgame—are now part of the repertoire of stage directors, Beckett’s late theatre is ignored by non-specialists. So this third volume of our Series seeks to reveal the great poetic wealth of these works belonging to Beckett’s maturity, and which we call—following the author—‘dramaticules’. After a reflection on the specificity of this corpus’ and the questions of genre it raises, this volume examines the presence/absence problematics, before studying the primordial place that these plays reserve for the voice. Two further texts deal respectively with the presence of Dante and the translation of Beckett’s plays into Hebrew.
Sommaire
avant-propos, par Llewellyn Brown 1. Les “Dramaticules” de Samuel Beckett : un “genre” et une forme, par Llewellyn BROWN.
I. EFFETS DE GENRE. 2. Le Paradoxe des “dramaticules” “ambigus” : du dramatique au théâtral, par Matthieu PROTIN. 3. Les Vestiges du monologue tragique dans A Piece of Monologue / Solo : la spectropoétique du je(u), par Delphine LEMONNIER-TEXIER 4. Quand Beckett fait son cinéma... au théâtre : une lecture de Solo, par Stéphanie RAVEZ.
II. PRÉSENCE ET ABSENCE. 5. Deux expériences de l’espace beckettien : cadres cognitifs, topographies sensorielles, par Céline HERSANT. 6. Texte(s)-fantôme(s) et spectralité dans Not I (Pas moi), Rockaby (Berceuse) et Footfalls (Pas), par Florence GODEAU. 7. That Time / Cette fois de Beckett : une fabrique de “l’usine à temps”, par Mireille BOUSQUET.
III. VOIX. 8. Pour une poétique de l’écoute dans Pas moi, Paset Berceuse : la passion de la parole, par Lea SINOIMERI. 9. Rockaby / Berceuse de Samuel Beckett : un “poème à jouer”, par Llewellyn BROWN.
ÉTUDE. Beckett, lecteur de Dante, par Jean-Pierre FERRINI.
TÉMOIGNAGE. Traduire Beckett en hébreu : naviguer en suivant la carte de la mer Morte, par Shimon LEVY.
IV. RÉSUMÉS (français/anglais) V. COMPTES RENDUS
Samuel Beckett 3 : “Les ‘dramaticules’”. Llewellyn BROWN ed. Caen, Lettres Modernes Minard, 2013. Coll. « La Revue des Lettres modernes». ISBN 978-2-256-91173-6.Un volume broché, rogné 19 cm. 334 p.