Ce numéro est consacré à la notion d’émotion dans l’œuvre de Jules Barbey d’Aurevilly. Il s’agit de mesurer les implications idéologiques, poétiques et esthétiques de ce concept, en faisant dialoguer les différentes approches herméneutiques qui ont été proposées au cours des dernières décennies.
La seconde partie du volume accueille un dossier réunissant des lectures inédites du roman Ce qui ne meurt pas. Sommaire
Introduction / Introduction, par Émilie SERMARDIRAS
I. LES ÉMOTIONS / EMOTIONS ÉMOTIONS ROMANESQUES : DÉSIRS, PASSIONS, REFOULEMENT / EMOTIONS IN FICTION: DESIRES, PASSIONS, REPRESSION 1. Émotion et romanesque dans Le Chevalier des Touches / Emotions in Le Chevalier des Touches, par Pascale AURAIX-JONCHIÈRE 2. « La cruelle impossibilité d’aimer ». Le danger des émotions dans les œuvres de jeunesse de Barbey d’Aurevilly / “The cruel impossibility of loving”. The Danger of Emotions in Barbey d’Aurevilly’s Early Works, par Angela DI BENEDETTO |
Le premier numéro de la série « Barbey d’Aurevilly » s’intéressait aux « Paysages romanesques », dont il dégageait plusieurs thèmes structurants. Il s’agit dans ce volume de revenir à nouveaux frais sur cette notion de « paysage », en élargissant son acception à la lumière de l’apport récent de la critique sur le sujet et de l’appréhender dans l’ensemble de l’œuvre (textes intimes, critique d’art, fictions et adaptations filmiques) dans ses dimensions idéologique, esthétique et poétologique.
Sommaire
Introduction, par Pascale Auraix-JonchiÈre et Sébastien Baudoin
I. HISTOIRE, MÉMOIRE ET POLITIQUE 1. La terre et ses légendes selon Barbey et Sand, par Sylvie THOREL 2. Paysages et modernité. Enjeux économiques et politiques du paysage scottien et aurevillien, Fiona Mc INTOSH II. ART ET PAYSAGE, ART DU PAYSAGE 3. Le paysage dans la critique d’art de Barbey, Julie ANSELMINI 4. L’impossible transposition du paysage aurevillien à l’écran, Catherine JOSEPH |
Ce numéro est consacré aux Memoranda de Jules Barbey d’Aurevilly. Ces textes intimes, originalement adressés à des lecteurs désignés, posent des liens problématiques entre littérature et memorandum. Car souvent la vie intérieure semble y glisser vers le romanesque plus que vers l’introspection. En prise avec l’instant, la poésie qui émane de cette écriture presque hasardeuse étire le présent et fait sens autrement. Si le statut d’œuvre littéraire a rarement été, jusqu’ici, attribué aux Memoranda, les études réunies ici démontrent que cette saisie de l’instant formalise l’informe de l’existence par des moyens différents de l’écriture romanesque mais tout aussi littéraires.
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I. PARCOURS TOURISTIQUES À CONTRE-EMPLOI
1. La forme d’une ville, par Philippe BERTHIER 2. Un Normand en Catalogne. Notes sur le quatrième Memorandum de Jules Barbey d’Aurevilly, par Jean-Marie SEILLAN 3. « Une plaine sans moutons bondissants » : le quatrième Memorandum, par Jacques NEEFS 4. Les Memoranda de Jules Barbey d’Aurevilly : Histoire, météorologie, géographie des sentiments, par Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUBIN |
Barbey d’Aurevilly a longtemps été stigmatisé pour ses tenues excentriques, malgré la pertinence de ses réflexions sur les notions d’élégance et de dandysme. La critique contemporaine a toutefois recentré l’attention sur la dimension sociale et philosophique de ces sujets, que le présent volume explore sous un angle théorique, stylistique et sociopoétique.
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I. MODE, THÉORIE ET MISE EN STYLE – FASHION, THEORY, AND STYLE
1. Barbey, chroniqueur de modes et courriériste mondain, Barbey, Fashion Columnist and Gossip Reporter, par Marie-Christine NATTA 2. Le dandy en bas-bleus / The Dandy in Blue Stockings, par Mathilde BERTRAND 3. Du Traité de la vie élégante à Du dandysme et de George Brummell : pour un dandysme à la française ? / From Traité de la vie élégante to Du dandysme et de George Brummell : Toward a French Dandyism, par Joël FUSCO 4. Du dandysme et de George Brummell : pour une stylistique du style dandy / On dandysim and George Brummell : Toward a stylistics of dandyism, par Alice de GEORGES 5. Le souci de l’élégance dans les écrits intimes de Barbey d’Aurevilly /Concern for elegance in the personal writings of Barbey d’Aurevilly, par Catherine BOSCHIAN-CAMPANER |
La comédie est morte, vive la comédie ! Les feuilletons dramatiques que Barbey d’Aurevilly publie dans la presse de 1866 à 1883 sonnent le glas d’un genre qu’il estime incompatible avec l’égalitarisme moderne et qui ne pouvait donc survivre à la fin de l’Ancien Régime. Contempteur féroce de la décadence dramatique, Barbey oppose à la médiocrité du théâtre de son temps l’idéal révolu de la grande comédie du passé. Tout endeuillés qu’ils sont, ses feuilletons dramatiques témoignent cependant, comme le reste de sa critique et l’ensemble de son œuvre, romanesque et épistolaire, de la verve, de la vigueur et du génie comiques de celui-là même qui prétend déplorer leur disparition.
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Introduction, par Mathilde BERTRAND et Élise SOREL
I. BARBEY ET LA COMÉDIE 1. Barbey d’Aurevilly et la « vis comica », par Mathilde BERTRAND 2. La chronique dramatique de Barbey d’Aurevilly ou « l’article à côté », par Marianne BOUCHARDON 3. Deux critiques dramatiques en quête du « comique vrai » : Jules Barbey d’Aurevilly et Jules Janin, par Frédérique MARRO |
Ce numéro s’intéresse à la réflexion menée par Jules Barbey d’Aurevilly sur les vices et les vertus de la brièveté en littérature – réflexion qu’il développe dans les textes critiques, les écrits intimes ou, de façon plus métatextuelle, à l’intérieur des fictions narratives. Séduit par « la pensée détachée », qui « vole », « vibre », « traverse », « va frapper » (Pensées détachées), il adopte volontiers les formes ramassées de la nouvelle ou du fragment. Mais les études ici rassemblées questionnent plus largement l’effet de brièveté qui résulte d’un travail du texte en profondeur et qui témoigne du lien profond entre éthique et esthétique.
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INTRODUCTION
I. UNE POÉTIQUE DU PARADOXE : 1. « Faire tenir l'œuvre poétique dans la circonférence d'une médaille ou le tour d'une bague » : Barbey et la brièveté, ou « l'intensité de l'effet », par Mathilde BERTRAND 2. Écriture de la copia et ensorcèlements expolitoires : les dessous du style aurevillien, par Frédéric CALAS 3. Jules Barbey d’Aurevilly et l’esthétique du fragmentaire, par Pascale AURAIX-JONCHIÈRE. 4. « Une Licorne copulant avec les nuées » : Éloge de la forme brève dans les Lettres à Trebutien de Barbey d’Aurevilly, par Vigor CAILLET. |
Ce volume se propose de brosser un panorama des diverses formes d’intertextualité qui innervent, modèlent, orientent – fût-ce à contre-courant – les textes de Jules Barbey d’Aurevilly. L’objectif en est d’explorer dans l’œuvre les réseaux de correspondances qu’elle établit avec d’autres œuvres, mais aussi éventuellement de voir comment les textes aurevilliens servent de terreau à d’autres textes, notamment dans le domaine de la littérature étrangère.
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avant-propos, par Pascale Auraix-Jonchière
I. INTERTEXTUALITÉS 1. Jules Barbey d’Aurevilly et la littérature italienne, par Marie-Françoise Melmoux-Montaubin. 2. Fantaisie et fantastique en débat : Barbey d’Aurevilly critique d’Edgar Poe, par Cécile Rumeau. 3. Diderot au tribunal de Barbey, par Pierre-Alexandre Sicart. 4. Barbey d’Aurevilly et Shakespeare, par Gisèle Séginger. 5. Jules Barbey d’Aurevilly et la traduction, par Mathilde Bertrand. 6. Le Sexe, l’énigme et la clé. Clarisse de Richardson et Le Moine de Lewis. Hypotextes aurevilliens, par Alice de Georges-Métral. |
Ce volume se propose de brosser, à partir des journées « Barbey d'Aurevilly et la littérature étrangère » organisées les 20 novembre 2008 et 7 mars 2009 en Sorbonne – dans le cadre du Séminaire d'études sur le XIXe –, un panorama des diverses formes d’intertextualité qui innervent, modèlent, orientent – fût-ce à contre-courant –, les textes de Barbey d’Aurevilly. L’objectif en est d’explorer dans l’œuvre les réseaux de correspondances qu’elle établit avec d’autres œuvres, mais aussi éventuellement de voir comment les textes aurevilliens peuvent servir de “terreau” à d’autres textes. De qui se nourrit Barbey et qui nourrit-il en retour ?
Cette réflexion s’articule selon trois axes. Celui du discours critique d’abord : on constate qu’il permet de dégager, au-delà de choix fréquemment guidés par des préceptes idéologiques, les grandes lignes d’une esthétique, que reflète notamment la production fictionnelle. Celui de la traduction ensuite : passant au filtre de ses réflexions et de son écriture les productions d’autrui, Barbey lui accorde en effet une importance particulière, non sans conséquences sur son appréhension des genres. Enfin, s’interrogeant sur ce que l’on pourrait appeler une poétique de l’écriture intertextuelle, certains des articles ici réunis tentent d’analyser les spécificités de la “chimie” qui préside, selon Julien Gracq, à tout échange intertextuel, que ce soit chez Barbey ou chez ceux qui le réécrivent et envisagent les modalités d’insertion et d’expansion des matériaux qu’ils lui empruntent. |
Théâtre de l’idéologie de Barbey et indissociable de son œuvre, la critique est envisagée avec ses objets (le roman, les Bas-bleus) et finalités propres dans ses diverses fonctions et modalités – rhétorique et stylistique. Les espaces de réfraction entre critique littéraire et fiction romanesque révèlent la place décisive qui est la sienne.
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Avant-propos, par Philippe BERTHIER
1. De la parole au livre, par Gilles NEGRELLO 2. Poétique de l'éreintement, par Caroline SIDI 3. Barbey d'Aurevilly critique de roman, par Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUBIN 4. Les Bas-bleus, entre critique et fiction, par Pascale AURAIX-JONCHIÈRE() 5. Les Philosophes et écrivains religieux : une rhétorique de la dispositio ?, Josette par SOUTET-QUILLARD 6. « Ce magicien de l'orthodoxie doctrinale et littéraire ». Les Philosophes et les écrivains religieux : entre doctrine et esthétisme, par Dominique MILLET-GÉRARD 7. Barbey d'Aurevilly et l'autre, par Philippe BERTHIER 8. Ironies du récit aurevillien : le cas de Une Histoire sans nom, par Thomas THÉRY 9. Barbey d'Aurevilly cinéaste, par Clara LAURENT RÉIMPRESSION : Commander en ligne ici. |
La notion de sacré, centrale dans son idéologie, irrigue l’œuvre du catholique Barbey, structure ses fictions et oriente la plume du critique. Sont explorées ici les manifestations du sacré – par les rites ou les sacrifices –, la vision idéalisante du monde qu’il proclame et les obstacles auxquels il se heurte : sacrilèges et profanations. Un riche carnet critique complète le numéro.
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Avant-propos, par Philippe BERTHIER
I. SUR LE SACRÉ 1. L'Ensorcelée : entre sacré et sacrilège, par Marie MIGUET-OLLAGNIER 2. La victime émissaire ?, par Hélène CELDRAN 3. Profanation et révélation dans Un Prêtre marié, par Gisèle SÉGINGER 4. Les Diaboliques ou le rite du sacré, par Andrew McKEOWN 5. Sacré et sacrilège dans Une Histoire sans nom, par André GARNOT 6. Profanations, scènes/cènes bibliques et imitations : le vertige du renversement, par Pascal NOIR 7. Yseult ou le sacre impossible de l'amour, par Pascale AURAIX-JONCHIÈRE 8. Présence du sacré dans la critique aurevillienne, par Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUBIN |
“Œuvre-charnière” dans la création romanesque de Barbey d’Aurevilly, Une vieille maîtresse offre mainte perspective, dont les principales sont étudiées : lien entre biographie et fiction, schéma victimaire, chronologie et tempo romanesques, imaginaire des genres, sources. Les Mélanges se partagent entre exploration du corps et inconscient du texte.
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Avant-propos, par Philippe BERTHIER
I. UNE VIEILLE MAÎTRESSE 1. Vellini, personnage biographique et romanesque, par Norbert DODILLE 2. L'empire du sens, par Raphaël BROSSART 3. Le bonheur des victimes, par Françoise DUBOIS 4. Assomption de la gynandre, par Jean-Luc PLANCHAIS 5. Questions de temps, par Philippe BERTHIER Note sur les « Bas-Hamet » du village des rivières : étude de quelques sources barnevillaises, par Jean LE CANNELLIER |
C’est à la forme des idées de Barbey, selon lui essentielle, que se consacre ce volume, qui exploite mainte manière de l’écrivain : emploi et valeur des adverbes, des adjectifs ou des démonstratifs, relevé des récurrences et isotopies dans un corpus de nature variée dessinent quelques tendances. Les Mélanges proposent des lectures variées de l’œuvre romanesque.
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Avant-propos, par Philippe BERTHIER
I. L E STYLE 1. « Une note de harpe, c'est une étincelle de son ! » Remarques stylistiques sur la caractérisation adjectivale dans L'Ensorcelée, par Maria MAROSVARI 2. L'adverbe en -ment dans Les Diaboliques, par Yves LE HIR 3. Démonstratifs aurevilliens, par Anne HERSCHBERG PIERROT 4. Mots en mémoire dans les Memoranda, par Danielle BOUVEROT II. MÉLANGES 1. Amaïdée ou la rencontre de deux imaginaires, par Marie-Catherine HUET-BRICHARD 2. Le Chevalier Des Touches autour du Christ diabolique, par Margaret SIMPSON MAURIN 3. Analyse pragmatique de la préface des Diaboliques, par Nabih KANBAR 4. À bas bruit (Une Histoire sans nom), par Julien BOGORATZ RÉIMPRESSION : Commander en ligne ici. |
Ce volume s’inscrit dans le sillage de la publication de la Correspondance générale de Barbey d’Aurevilly, achevée en 1989. Présenter cette édition suppose d’en afficher la dynamique interne, d’en expliquer le fonctionnement et d’en exploiter la poétique. Les Mélanges explorent thèmes et images récurrents. Des documents inédits complètent ce numéro.
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Avant-propos, par Philippe BERTHIER
I. LA CORRESPONDANCE 1. La CG, par Norbert DODILLE 2. L'esprit de la lettre, par Philippe BERTHIER 3. De pourpre et d'acier : remarques sur l'imaginaire du style d'après la correspondance (1832-1856) de Barbey d'Aurevilly, par Jacques-Philippe SAINT-GERAND 4. Index des destinataires, par Mireille BAZAUD II. MÉLANGES 1. Vampires et suceurs de sang : à propos de Léa, par Thomas LÖW |
Sont ici explorées les relations souvent paradoxales de Barbey avec l’Histoire et ses fonctions dans l’écriture aurevillienne, qu’elle soit fictionnelle ou critique. Il est question de sa vision de la Chouannerie et de la Révolution, de sa lecture de Michelet ou de l’histoire d’Angleterre. Les Mélanges proposent la lecture stylistique d’une œuvre. Une section de recensions complète le volume.
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Avant-propos, par Philippe BERTHIER
I. L’HISTOIRE 1. Fonctions de l'histoire dans l'écriture aurevillienne, par Nabih KANBAR 2. La Chouannerie romanesque dans Le Chevalier Des Touches, par Claudie BERNARD 3. L'histoire comme vertige ou Jules le sage et Jules la folle, par Philippe BERTHIER 4. 1989, année Barbey d'Aurevilly ?, par Pierre TRANOUEZ 5. Barbey et l'histoire d'Angleterre, par John Patrick GREENE 6. « Lettres d'un paysan » ou Barbey d'Aurevilly journaliste anonyme, par Andrée HIRSCHI II. MÉLANGES L'air ambiant : poétique de l'épiphrase dans L'Amour impossible, par Norbert DODILLE RÉIMPRESSION : Commander en ligne ici. |
Ce numéro consacré à Un Prêtre marié présente un dossier qui propose, outre des éclairages relatifs aux sources, diverses entrées dans l’œuvre – en particulier autour des réseaux onomastiques –, qui permettent de mieux cerner les protagonistes et le drame qui se joue entre le père et la fille, sur fond social et métaphysique. Les Mélanges privilégient des approches génétiques et documentaires.
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Avant-propos, par Philippe BERTHIER
I. UN PRÊTRE MARIÉ 1. La passion selon le Rompu, par Pierre TRANOUEZ 2. Calixte Sombreval, hommage posthume à Eugénie de Guérin : Ou le poids du remords, par Wanda BANNOUR 3. Sombre Val Jean, par Pierre MALADAIN 4. Mal de noms, mal du pays dans Un Prêtre marié, par Raphaël BROSSART 5. La problématique du défroqué, par Anny DETALLE 6. Notice biographique de Jacques-Michel Le Bon, par Andrée HIRSCHI 7. Quelques éclaircissements sur Un Prêtre marié : Barbey et le capitaine Jesse, par John Patrick GREENE |
La réflexion s’articule autour des trois figures du père, de la mère et de l’enfant. Elle exploite les paradoxes des relations intrafamiliales transposées dans la fiction romanesque. Les Mélanges se focalisent sur la dynamique féminine structurale propre aux
œuvres de Barbey et sur son rapport à la langue et la culture anglaises. Un ensemble d’inédits et de notes documentaires complète le numéro. Sommaire
Introduction, par Jacques PETIT
I. LE ROMAN FAMILIAL 1. La question du père dans les romans de Barbey d'Aurevilly, par Philippe BERTHIER 2. La maternité : blessure et désir de mort, par Danièle MOUNIER-DAUMAS 3. L'enfant mort et la naissance du héros, par Jacques PETIT II. MÉLANGES Portrait de l'artiste en Minotaure, par Pierre TRANOUEZ L'anglais de Barbey d'Aurevilly, par Jean-Claude POLET III. INÉDITS Lettres à Yzarn-Freissinet : présentées par Andrée HIRSCHI (suite) |
Le roman est abordé sous un angle historique (avec une étude sur les sources), idéologique et esthétique. On y explore les notions centrales qui le structurent (innocence et stérilité) et l’imaginaire animal qui le sous-tend. Le numéro présente en outre des Mélanges (typologie des figures féminines, réception et intertextualité), un ensemble de documents (dont des inédits) et une bibliographie.
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Introduction, par Jacques PETIT
I. SUR LE CHEVALIER DES TOUCHES 1. Un univers de la stérilité, par Danièle MOUNIER-DAUMAS 2. À propos des images animales dans Le Chevalier Des Touches, par Gérard VANNET 3. La fausse « innocence » du Chevalier Des Touches, par Jacques PETIT 4. Les sources historiques, par Andrée HIRSCHI II. MÉLANGES 1. L'Asthénique, l'Amazone et l'Androgyne, par Pierre TRANOUEZ 2. Barbey d'Aurevilly et les pensées de Balzac, par David BELLOS 3. « Ce joli poison » : Barbey d'Aurevilly et Émile Montégut, par Burkhart KÜSTER |
Ce volume présente Les Diaboliques sous un angle tout à la fois documentaire, critique et esthétique avec une présentation du procès de 1874 (enrichie d’extraits du dossier), une synthèse de la réception critique de l’œuvre sur le plan international (de 1874 à 1974) et deux études sur les illustrateurs et la traduction cinématographique de l’ouvrage.
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Introduction : l'histoire des Diaboliques, par Jacques PETIT
1874. LE « PROCÈS » DES DIABOLIQUES. Documents présentés par Andrée HIRSCHI 1. L'instruction 2. La presse 1974. CENT ANS DE CRITIQUE 1. Les Diaboliques et la critique française, par Philippe BERTHIER 2. Les Diaboliques dans le domaine anglo-saxon, par Corbière-Gille (Giselle) 3. Barbey parmi les Allemands, par Hermann HOFER 4. La fortune des Diaboliques en Italie, par Luigi TUNDO LES DIABOLIQUES ET L’IMAGE 1. Félicien Rops et quelques illustrateurs des Diaboliques, par Pierre LEBERRUYER 2. L'adaptation cinématographique du « Rideau cramoisi », par Alain VIRMAUX RÉIMPRESSION : Commander en ligne ici. |
La notion de critique est envisagée dans ses interactions multiples et complémentaires avec la création : Barbey fait œuvre de critique et son œuvre est l’objet de critiques. Les caractéristiques majeures de son écriture (comme le scandale) sont au cœur de ce double champ d’exploration. Un ensemble d’inédits et de documents, centrés sur la correspondance et la critique, complètent le dossier.
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Présentation de la série « Jules Barbey d'Aurevilly », par Jacques PETIT
Introduction, par Jacques PETIT I. ÉTUDES 1. La littérature et le scandale, par Jacques PETIT 2. L'ambivalence chez Barbey d'Aurevilly : structures, figures et genèse, par Pierre GILLE 3. Un Prêtre marié et la critique aurevillienne, par Nabih KANBAR 4. Barbey et les femmes, par Giselle CORBIÈRE-GILLE, Jacques PETIT II. INÉDITS Lettres à Yzarn-Freissinet, présentées par Andrée HIRSCHI (suite) |
Barbey est ici présenté en écrivain-critique d’art et en écrivain imprégné par l’art : discours critique et esthétique romanesque se complètent. La musique, moins présente, se cristallise sur la figure d’Hector Berlioz. Un ensemble d’inédits et de documents, centrés sur la correspondance et les Salons, complète le dossier.
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Présentation de la série « Jules Barbey d'Aurevilly », par Jacques PETIT
« Barbey et l'art », par Jacques PETIT I. ÉTUDES 1. Barbey d'Aurevilly et la critique d'art, par Philippe BERTHIER 2. La sensibilité aurevillienne dans le « Salon de 1872 », par Jacques PETIT 3. Les allusions esthétiques dans les romans, par Andrée HIRSCHI 4. Barbey et Millet, par Pierre LEBERRUYER 5. Barbey d'Aurevilly et Hector Berlioz, par Hermann HOFER II. INÉDITS Lettres à Yzarn-Freissinet, présentées par Andrée HIRSCHI (suite) |
On questionne ici le rayonnement de l’œuvre de Barbey chez certains de ses successeurs, comme Léon Bloy, Péladan ou Jean Lorrain, mais aussi Bernanos ou encore Marcel Proust, de façon plus complexe. Diverses pistes s’ouvrent, comme celles de la parodie ou de la traduction. Documents et inédits complètent le volume, comme les lettres de Barbey à son frère Léon d’Aurevilly.
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Présentation de la série « Barbey d'Aurevilly », par Jacques PETIT
Avant-propos, par Jacques PETIT I. ÉTUDES 1. Barbey et ses épigones, par Jacques PETIT 2. Barbey d'Aurevilly et Proust, par Philippe BERTHIER 3. Bernanos aurevillien, Barbey bernanosien, par Hermann HOFER II. NOTES 1. Barbey d'Aurevilly et À rebours, par John Patrick GREENE 2. Imitation, parodie, influence…, par Jacques PETIT |
Ce volume présente, en les rassemblant sous le terme de Maîtres, les figures tutélaires qui ont exercé une influence, explicite ou voilée, sur l’œuvre de Jules Barbey d’Aurevilly. L’approche adoptée se définit moins comme une étude des sources que comme un questionnement des affinités que Barbey se découvre avec d’autres écrivains : Byron, Maistre, Stendhal, Scott, Balzac et Shakespeare. Sous le titre « lettres à des amies », le numéro rassemble en outre des « billets », brèves missives qui participent tout à la fois de la sphère sociale (savoir-vivre) et de la sphère intime.
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« Les Maîtres », introduction, par Jacques PETIT
I. ÉTUDES 1. Byron, par John Patrick GREENE 2. Joseph de Maistre, par Jacques PETIT 3. Stendhal, par Philippe BERTHIER 4. Walter Scott, par Maxine M. KANBAR 5. Présence de Balzac, par Hermann HOFER 6. Quelques sources shakespeariennes, par John Patrick GREENE |
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Les obsessions du romancier, par Jacques PETIT
I. ÉTUDES 1. Entrevisions sur l’univers de l’amour dans la pensée de Barbey d’Aurevilly, par Jacques-Henry BORNECQUE 2. Barbey d'Aurevilly et la révolte, par Philippe BERTHIER 3. L’imagination de la mort, par Jacques PETIT II. INÉDITS Lettres de Barbey d’Aurevilly à Hector de Saint-Maur, par Germain LOTTE III. DOCUMENTS Louise Read, par Pierre LEBERRUYER Les Lettres à une amie, par Jacques PETIT Visite à Mademoiselle Read, par Hermann QUÉRU État des lettres connues de Barbey d'Aurevilly, par Jacques PETIT IV. BIBLIOGRAPHIE RÉIMPRESSION : Commander en ligne ici. |
Le volume se concentre sur quelques figures romanesques saillantes, sociales (prêtre, pâtres et sorciers) ou plus mystérieuses (l’androgyne). Il questionne des thèmes obsédants comme la physiologie (avec la rougeur et le somnambulisme) ou l’inceste.
Sont en outre réunis des inédits (dont la suite des lettres à Hector de Saint-Maur) et des réflexions sur l’état des recherches sur l’écrivain. Sommaire
Présentation de la série « Barbey d’Aurevilly »
Les obsessions du romancier, par Jacques PETIT 1. Le personnage du prêtre, par Joseph LE TERRIER 2. Pâtres, mendiants et sorciers : les incarnations du destin, par Pierre LEBERRUYER 3. Les thèmes physiologiques, par Jean-Jacques LEFRANÇOIS, Jacques PETIT 4. « Le rêve endormi des plaisirs fabuleux... », l'inceste et l'androgyne, par Jacques PETIT 5. Lettres de Barbey d'Aurevilly à Hector de Saint-Maur, présentées et annotées par Germain Y. LOTTE 6. Réflexion sur un manuscrit d’Amaidée, par Jacques-Henry BORNECQUE 7. Fragments inédits du cinquième Memorandum, par Lô DUMONT 8. Quelques sources de Barbey, par Rémy VILLAND 9. État des lettres connues de Barbey d'Aurevilly, par Jacques PETIT |
L’ouvrage présente un dossier thématique ouvrant les perspectives majeures de l’imagination paysagère de Barbey, pourvoyeuse de songes et d’angoisse : clôture ambivalente de la ville de Valognes, mystère des eaux torpides, landes suscitant l’angoisse incarnent le processus d’appropriation des lieux que l’auteur réalise par et dans la fiction. À ce dossier s’ajoutent la publication de soixantes lettres adressées au poète Hector de Saint-Maur, son contemporain né comme lui en 1808, de 1861 à 1866, et un dossier documentaire et bibliographique.
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Présentation de la série « Barbey d'Aurevilly », par Jacques PETIT
Introduction, par Jacques PETIT 1. La ville-prison, par Jacques PETIT 2. Les eaux-mortes, par Pierre LEBERRUYER, Jacques PETIT 3. Les landes, paysage d'angoisse, par Pierre LEBERRUYER 4. Lettres de Barbey d'Aurevilly à Hector de Saint-Maur, par Germain LOTTE 5. À propos de Louise du Méril, par Pierre LEBERRUYER, Jacques PETIT 6. Juste Le Breton, l'un des « Douze » libérateurs de Des Touches, par Rémy VILLAND 7. État des lettres connues de Barbey d'Aurevilly, par Jacques PETIT |