Introduction, par Gisèle Séginger
I. FLAUBERT ET LA PEINTURE 1. L’Œil du peintre, par Luce Czyba. 2. Flaubert et les peintres orientalistes, par Martine Alcobia. 3. Le Roman d’un monde pictural, par Isabelle Daunais. 4. “Ces grands carrés noirs bordés d’or”. L’Aventure du regard à la Vaubyessard, par Sylvie Triaire. 5. Salammbô et les Arts visuels, par Érika Wicky. 6. Tableaux flaubertiens, par Marshall Olds. 7. Portraits d’Emma : pour une « topographie » iconique de Madame Bovary, par Bruna Donatelli. 8. Entretien avec Adrianne Tooke, par Gisèle Séginger. 9. L’Image gravée sur le réel. Entretien avec Bernard Vouilloux, par Gisèle Séginger. II. ÉTUDES. 10. Flaubert et le « presque religieux », par Juliette Azoulai. |
avant-propos, par Gisèle Séginger
I. FICTION ET PHILOSOPHIE. 1. Une Lecture philosophique et éthique de Madame Bovary. Bonheur, envie, amour, par Kazuhiro Matsuzawa. 2. L’Empire du sensible, par Gisèle Séginger. 3. L’Extase des dindons ou Bouvard et Pécuchet entrent en philosophie, par Michael A. Soubbotnik. 4. Le Beau dans tous ses états — le moment esthétique dans Bouvard et Pécuchet, par Stéphanie Dord-Crouslé. 5. La « puissance de l’image ». Bouvard et Pécuchet, disciples de Taine ?, par Florence Vatan. 6. Les Deux colonnes. Mise en scène fictive de la philosophie, par Juliette Grange. 7. Le Bovarysme selon Jules de Gaultier : une philosophie réactionnaire ?, par Delphine Jayot. II. ÉTUDES. 8. Un Rêve de pierres. Salammbô et l’Histoire naturelle de Pline, par Agnès Bouvier. |