La Revue des Lettres modernes Les Séries thématiques dans la perspective « histoire des idées et des littératures »
Après avoir pris, pendant un temps, la forme d’une collection, « La Revue des lettres modernes » (RLM), est redevenue, en 2018, un périodique composé de vingt-trois Séries consacrées à des auteurs, et de neuf Séries traitant des thèmes dans la perspective « histoire des idées et des littératures ». L’ensemble des Directeurs-Éditeurs constituent l’Éditorat scientifique des publications de la marque éditoriale lettres modernes minard.
écritures contemporaines est tournées vers l’étude de la littérature du XXIe siècle, sous la direction de L. DEMANZE (2011).
écritures XIXrevisite, en amont, les problématiques du XIXe siècle, sous la direction de C. CHELEBOURG (2003).
lire & voir traite des relations d’interaction du texte et des images fixes, dans le champ de la littérature et des arts, sous la direction de D. MÉAUX (2009).
écritures jeunesse apporte un éclairage critique sur les productions destinées à la jeunesse, en privilégiant l’imaginaire qui les structure, et contribue à la mondialisation d’une «culture jeune», sous la direction de C. CHELEBOURG (2010).
voyages contemporains (XXe-XXIe siècles), par des approches pluridisciplinaires de la mise en mots de l’expérience viatique, contribue ainsi à une caractérisation des arts du voyage, sous la direction de Ph. ANTOINE (2009).
la nouvelle Série études cinématographiques, réintégrant sa source historique (RLM, 1958), confirme la légitimité acquise par l’étude universitaire du 7e art.