Le Nouveau roman en questions 7 : “vers une ruine de l'écriture?”
le miroir qui revient
VERS UNE RUINE DE L’ÉCRITURE? L’Utopie noire ou le « Nouveau Roman » comme lendemain de la Littérature.
I. LA LITTÉRATURE EN RUINES Elle, Emily L. L’esthétique des ruines dans Emily L. de Marguerite Duras, par Simona Crippa. Le Calque et la pierre ponce : du cliché au poncif dans les romans de Robert Pinget, par Aline Marchand.
II. DE LA DESTRUCTION RÉPÉTÉE DE LA LITTÉRATURE Savannah Bay, sur les ruines du naturalisme : le théâtre déceptif de Marguerite Duras ?, par Camille Deltombe. Nathalie Sarraute : reine ou ruine de la littérature ?, par Pierre Verdrager.
III. APRÈS LA MORT DE LA LITTÉRATURE Mille et une nuits. Poétique de la nuit chez Samuel Beckett, par Yann Mevel Claude Simon : « À la fin, il dit Mélancolie », par Laurent Demanze. Conclusion : La Littérature hors d’elle ou le « Nouveau Roman » comme l’absolu de la ruine.
LES “CORPS CONDUCTEURS” OU LES RUINES DU « NOUVEAU ROMAN » DANS L'ÉCRITURE CONTEMPORAINE. Raconter la littérature — préambule, par Johan Faerber. Ruine, monument, pulvérisation: la littérature selon Éric Chevillard, par Marie-Odile André. Post-scriptum : Claude Simon et W. G. Sebald après l’oubli, par Allan Diet.
LE « NOUVEAU ROMAN » EN QUESTIONS La Photo Minuit : du cliché nocturne à la lumière du négatif, par Johan Faerber. Du bon usage des fantasmes selon Alain Robbe-Grillet, par Jean-Marc Jouber.
RÉPERTOIRES. Carnet critique.
Le « Nouveau Roman » en questions 7 : “Vers une ruine de l’écriture ?”. Johan Faerber ed. . Caen, Lettres Modernes Minard, 2012. Coll. « La Revue des lettres modernes ». Un volume broché, rogné 19 cm.
le « Nouveau Roman » en questions 6 : “vers une écriture des ruines ? 1”
la reprise, par Johan Faerber
VERS UNE ÉCRITURE DES RUINES? De beaux restes ou l’écriture des ruines dans le «Nouveau Roman», par Johan Faerber.
I. LA RUINE COMME FORCE MALADE avant-propos 1. Le « Nouveau Roman » : éléments d’une esthétique des ruines, par Francine Dugast-Portes. 2. Claude Simon : la mélancolie, ou comment parler de la ruine, par Marie-Albane Rioux-Watine. 3. L’Innommable de Samuel Beckett ou les ruines sont une fête, par Stéphane Chaudier.
II. LES RUINES COMME HERMÉNEUTIQUE EN DÉRÉLICITION avant-propos 1. Parmi les (déc)ombres : Claude Ollier en ruines, par Sjef Houppermans. 2. Écrire avec la cendre : les ruines ménippéennes de Robert Pinget, par Audrey Camus. 3. Vestiges de l’amour, ou l’amour en ruines dans L’Amour de Marguerite Duras, par Sylvie Loignon.
III. LES RUINES COMME ÉCRITURE DE LA FAILLITE ET DE LA FAILLE avant-propos 1. Portrait de Claude Mauriac en “alittérateur”, par Marie-Hélène Boblet. 2. L’Argent, l’avarice ou le moyen de se ruiner chez Nathalie Sarraute, par Ann Jefferson. 3. Dans le labyrinthe de la maison Usher : fissures, fétiches et autres faux-semblants dans l’œuvre d’Alain Robbe-Grillet, par Jacques Poirier. Épilogue. Le Retour au désert ou l’impossible recommencement de l’écriture des ruines dans le « Nouveau Roman », par Johan Faerber.
LES “CORPS CONDUCTEURS” ou la postérité du « Nouveau Roman » dans l’écriture contemporaine
1. Les Filiations ruinées du théâtre de Samuel Beckett ou “l’Oncle incarné”, par Bruno Blanckeman. 2. La Défaite du processus de défection dans Les Jeux de plage de Régis Jauffret, par Aline Mura-Brunel.
RÉPERTOIRE. Carnet critique. L’éternel Retors – Le Dernier mot. – Un désir demeuré désert.
Le « Nouveau Roman » en questions 6 : “Vers une écriture des ruines ? 1”. Johan Faerber ed. . Caen, Lettres Modernes Minard, 2008. Coll. « La Revue des lettres modernes ». Un volume broché, rogné 19 cm. 286 p. 28 € ISBN 978-2-256-91138-5
le « Nouveau Roman » en questions 5 : “une 'nouvelle autobiographie ?’”
I. UNE « NOUVELLE AUTOBIOGRAPHIE » ? 1. « Nouveau Roman », « Nouvelle Autobiographie » ?, par Roger-Michel Allemand et Christian Milat. 2. « Exercices de trapèze volant » : Michel Butor et l’improvisation de soi, par Seda Chavdarian. 3. « Autobiographie et authenticité chez Nathalie Sarraute, par Deborah Keller. 4. Duras, Annaud et L’Amant, par Eileen M. Angelini. 5. Robbe-Grillet : autobiographie ou anthropographie?, par Christian Milat. 6. Claude Simon et l’autofiction : d’un acacia à l’autre, par Michel Thouillot. 7. Pour une animot-bio-graphie pélerine : Claude Ollier ânographe », par Angela Cozea. 8. Le Récit mémorialiste dans Cette voix de Robert Pinget, par Eugénia Leal. 9. Pour une autobiographie moderne, par Mokhtar Belarbi.
II. DOCUMENTS. A. La « Nouvelle Autobiographie » : entretien d’Alain Robbe-Grillet avec Roger-Michel Allemand (1992). B. Lettre de Philippe Lejeune à Roger-Michel Allemand (1997).
C. Réponses de Claude Simon à quelques questions écrites de Roger-Michel Allemand (2001-2003). D. « La réalité est en partie virtuelle » : entretien de Michel Butor avec Bernard Valette (2003).
III. LE « NOUVEAU ROMAN » EN QUESTIONS. Subjectivité, altérité et intertextualité dans L’Emploi du temps de Michel Butor, par Khalid Dahmany. De la création chez Robbe-Grillet et des Romanesques en particulier : asymptotes génétiques et perspectives de recherches pour futurs doctorants, par Roger-Michel Allemand.
Le « Nouveau Roman » en questions 5 : “Une ‘Nouvelle Autobiographie’ ?”. 2004. 306 p. 25 € ISBN 978-2-256-91078-4
Volumes publiés dans la Série Le «Nouveau Roman» en questions
Le «Nouveau Roman» en questions 1 : “‘Nouveau Roman’ et archétypes”. 1992. vi + 156 p. 20 € ISBN 978-2-256-90903-4
Le « Nouveau Roman » en questions 2 : “‘Nouveau Roman’ et archétypes 2”. 1993. 202 p. 25 € ISBN 978-2-256-90929-8
Le «Nouveau Roman» en questions 3 : “Le Créateur et la Cité”. 1999. 202 p. 23,40 € ISBN 978-2-256-91000-8
Le «Nouveau Roman» en questions 4 : “Situation diachronique”. 2002. 282 p. 22 € ISBN 978-2-256-91043-1
série fondée par Roger-Michel Allemand (1992–2004) dirigée et éditée par Johan Faerber (2008-1012) dans la collection « La Revue des lettres modernes » Fin de la Série Le “Nouveau roman” en questions