Musset redoutait de s’être livré, dans La Confession d’un enfant du siècle, « tout nu derrière un manteau troué en mille endroits ». Ses craintes étaient justifiées : peu d’auteurs furent autant que lui la cible des études biographiques. Les neufs contributions qui forment ce recueil cherchent à dépasser cette approche : elles s’intéressent dans une première partie aux images des corps et de la nudité dans l’œuvre, tentent dans une deuxième de mettre l’auteur à nu en perçant les mystères de la création et font, dans une troisième, tomber les barrières génériques pour dévoiler l’écriture et le langage. Elles offrent au lecteur le plaisir du voyeur, en soulevant le “manteau” sous lequel l’auteur pensait pouvoir se dissimuler.
Sommaire
Présentation, par Gilles CASTAGNÈS
I. LES CORPS MIS À NU Le nu et le gazé : érotisme de Musset, par Valentina PONZETTO Nu comme Ève à son premier péché : nudités innocentes et nudités coupables chez Musset, par Esther PINON Jeux de masque et masques du je : autoportrait de Musset en libertin romantique dans Gamiani ou deux nuits d’excès, par Sébastien MADRIASSE |