Écrivain parisien, célibataire, Durtal est le héros peu héroïque de plusieurs romans de Huysmans qui forment une pentalogie : de Là-bas à L’Oblat, en passant par Là-haut, En route et La Cathédrale, Huysmans trace un itinéraire spirituel animé par l’idéal mystique. Durtal peine toutefois à trouver l’aise pérenne tant recherchée et ses séjours dans des lieux de foi restent guettés par l’indécision, l’ennui, l’usure et la précarité. Le cycle Durtal tourne dans le cercle maudit de cette infortune.
La première session du volume présente Durtal en général, dans la totalité de sa quête, circulant d’un roman à l’autre. Les textes de la seconde partie, qui saisissent Durtal en particulier, s’arrêtent à telle ou telle station de son parcours. Sommaire
Avant-propos, par Jérôme SOLAL
I. DURTAL, EN GÉNÉRAL 1. Durtal, héros de l’anti-modernité, par Jocelyn GODIVEAU |
Pour Huysmans, la concision littéraire offre un gain de temps, de sens et de beauté. Elle intensifie. Moins c’est plus. Réduire un roman à un poème en prose, c’est le faire rayonner davantage. Mais la brièveté chez Huysmans ne suit pas la seule voie de la poésie en prose, elle emprunte d’autres pistes d’écriture – autoportraits, articles de presse, nouvelles, préfaces, critique d’art, pantomime – où s’exercent en bref quatre pouvoirs de l’écrivain : Brosser, Raconter, Expliciter et Fantasmer.
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Avant-propos, par Jérôme SOLAL
I. BROSSER – AUTOPORTRAITS ET CROQUIS 1. Huysmans sur Huysmans, par Per BUVIK 2. L’Œil de Huysmans : l’art de la description entre journalisme et littérature, par Alexia KALANTZIS 3. Huysmans et la « mélancolique Bièvre », par Jérôme SOLAL |
L’orthographe quasi jumelle d’humeur et d’humour témoigne de leur origine commune. Après des siècles et quelques migrations, le mot latin s’est découplé, l’humeur naviguant entre médecine et psychologie, l’humour s’amusant des incongruités du réel. Écrivain naturaliste, Huysmans explore les sanies de son époque, mauvais esprit, il lâche la bride à ses humeurs. Il invente l’humour noir et pointe dans ses textes un monde où le rire, après quelques secousses, nous laisse sur le qui-vive. (à paraître le 19 février 2020)
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Avant-propos, par Jérôme SOLAL
PREMIÈRE PARTIE : HUMEURS 1. Éléments pour une « hygrologie » huysmansienne : codes naturalistes et phénoménologie mystique, par Laure de LA TOUR 2. Le Colérique et l’atrabilaire : Bloy, Huysmans et la théorie des humeurs, par Gaëlle GUYOT-ROUGE |
Quatrième volume de la Série « Joris-Karl Huysmans » de la collection « La Revue des lettres modernes », Huysmans et les arts offre treize contributions qui éclairent la relation de Huysmans à l’art, spécialement la peinture, sans oublier la musique et l’architecture.
Huysmans est un œil qui jouit de voir et d’imaginer. Il pratique la critique d’art avec constance, s’intéressant à la fois aux artistes de son temps – impressionnistes, peintres des marges de la société, symbolistes – et à ceux du passé – Primitifs, peintres de l’âge d’or flamand. Son discours sur les arts l’ouvre à une libre réflexion sur la modernité et sur les pouvoirs de la littérature qui, comme la peinture, explore son siècle et s’en échappe. SommaireAvant-propos, par Jérôme Solal.
I – ART CONTEMPORAIN : PEINTURE ET MUSIQUE 1. “Se débrouiller l’œil” : Huysmans face à Monet et Pissarro, par Aude Jeannerod. |
La conversion est le retournement de l’erreur impie en pieuse vérité. Après la tentation de Satan, dont Là-bas fait le récit, Huysmans écrit le livre « blanc » de Là-haut et se met en route vers Dieu. Toutefois l’écrivain, converti, restera un littérateur célibataire avançant à pas comptés.
Le volume propose d’abord d’examiner le corpus de l’auteur du cycle romanesque de Durtal, qui use aussi de l’hagiographie et, avant la conversion, écrit un À rebours qu’infuse déjà la question religieuse. Puis il s’intéresse au ciment contextuel et intertextuel à partir duquel s’est bâtie l’œuvre « catholique », et pour finir apporte un éclairage plus précis sur la relation de Huysmans aux écrivains catholiques de son temps. Sommaire
Avant-propos, par Jérôme Solal
I. CORPUS 1. Huysmans et la trilogie, par Alain VIRCONDELET. 2. Durtal, d’une mystique personnelle à la mystique de son temps, par Romain JALABERT |
Les treize contributions de ce premier numéro de la Série Huysmans font d’abord surgir différentes figures du naturalisme familières de Huysmans, puis scrutent les fictions du jeune écrivain. Par la minutie de la documentation, la mise à plat des ressorts narratifs et le souci de fidélité au réel, Huysmans noue un lien fort et durable avec l’esthétique naturaliste. Le document ne suffisant pas à faire littérature, le naturalisme se nourrit de fictions et celles de Huysmans tournent autour des vicissitudes du besoin et du désir. Aimanté par les au-delà, le disciple zélé construit peu à peu ses propres tropismes, avançant avec et contre l’école littéraire dont il est issu.
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Avant-propos, par Jérôme SOLAL
I. FIGURES 1. Huysmans, naturaliste malgré lui ?, par René-Pierre COLIN. 2. Huysmans et Goncourt : le naturalisme artiste, par Pierre-Jean DUFIEF. |