Série Joseph Conrad Dir. Josiane Paccaud-Huguet (1994)
Joseph Conrad 3 : “l'écrivain et l'étrangeté de la langue”
avant-propos, par Josiane Paccaud-Huguet. 1. Expatriation linguistique et identité dans Nostromo, par Nathalie Martinière. 2. Les Voix étrangères dans Lord Jim — l’exemple du lieutenant français, par Muriel Moutet. 3. Traduttore/traditore : language, exile and betrayal in Lord Jim, par Daphna Erdinast-Vulcan. 4. Lord Jim : splendeurs et misères des mots et de la langue dans la mythologie coloniale, par Christine Vandamme. 5. Lord Jim contra el mundo : the Power of Evil on Conrad’s China Seas, par Dorothy Gibert. 6. Beginning and Repetition in Conrad’s Lord Jim, par Jakob Lothe. 7. Affect, oralité et spectralité dans Lord Jim, par Claude Maisonnat. 8. Le Langage de l’artiste : voix et regard dans Lord Jim et Under Western Eyes, par Stéphanie Bernard. 9. “The Right Word” : the Individual Appropriation of Language in Under Western Eyes, par Jeremy Hawthorn. 10. Accords discordants dans « The Return », par Véronique Pauly. 11. Conrad et la langue du mélodrame, par Mario Curreli. 12. Conrad Impressionist ? The Sound of Silence, par Anne Luyat. 13. L’Invention d’un style, par Josiane Paccaud-Huguet. 14. Lyrisme de l’accumulation. Conrad et sa “litanie satanique” dans Heart of Darkness, par Michel Arouimi. 15. Essence et évanescence : l’alchimie du langage dans « An Outpost of Progress » et Heart of Darkness, par Catherine Delesalle. 16. « Like a ripple on an unfathomable enigma » : l’écriture et la réverbération de l’étrange, par Christophe Robin. 17. Miroirs poreux et mots émoussés : pour une stratégie esthétique, par Yannick Le Boulicaut.
Joseph Conrad 3 : “L’Écrivain et l’étrangeté de la langue”. Josiane Paccaud-Huguet ed. . Caen, Lettres Modernes Minard, 2006. Coll. « La Revue des lettres modernes ». Un volume broché, rogné 19 cm. 312 p. 25 € ISBN 978-2-256-91113-2
Joseph Conrad 2 : “‘Heart of Darkness’, une leçon de ténèbres”
avant-propos, par Josiane Paccaud-Huguet
1. Riveter le monde/exorbiter le sens : les nouvelles modalités du récit dans Heart of Darkness, par Muriel Moutet. 2. The Problem of Narrative Beginnings: Joseph Conrad’s Heart of Darkness and Francis Ford Coppola’s Apocalypse Now, by Jakob Lothe. 3. Les Mots d’ordre du jour et le secret des ténèbres, par Véronique Pauly. 4. « Truth stripped of its cloak of time », ou l’énigme de la littérarité dans Heart of Darkness, par Claude Maisonnat 5. L’Écriture blanche dans Au cœur des ténèbres, par Christophe Robin. 6. Réel et réalité dans Heart of Darkness, par Christine Texier. 7. Kurtz ou les vestiges du jour, par Josiane Paccaud-Huguet. 8. Joseph Conrad et Malcom Lowry : horreur d’ivoire, par Annick Drœsdal-Levillain. 9. Spectres de Mars : les femmes au désœuvrement de Heart of Darkness, par Pascal Bataillard.
Joseph Conrad 2 : “Heart of Darkness”, une leçon de ténèbres. 2002. 228 p. 22 € ISBN 978-2-256-91041-8
Joseph Conrad 1 : “la fiction et l'Autre”
avant-propos par Josiane Paccaud-Huguet 1. Conrad avec Freud et Lacan : les enjeux de la représentation dans Heart of Darkness, par Reynold Humphries 2. Dentelles étincelantes ajourant le tissu de la nuit cosmique : Heart of Darkness de Conrad et Darkness Visible de Golding, par Nadia D’Amelio-Martiello 3. Le Chaos et la totalité dans The Secret Agent, par Véronique Pauly 4. Falk, ou l’animal humain, par Philippe Jaudel 5. “Signifying nothing” : Conrad’s “Idiots” and the anxiety of modernism, by Daphna Erdinast-Vulcan 6. Métaphore paternelle et échec du langage dans The Shadow Line, par Josiane Paccaud-Huguet 7. Repetitions and Revolutions : Conrad’s Use of the Pseudo-iterative in Nostrum, by Jeremy Hawthorn 8. Utopie/dystopie : les avatars du sujet dans The Shadow Line, par Claude Maisonnat
Joseph Conrad 1 : “La Fiction et l’Autre”. 1998. ii + 186 p. 25 € ISBN 978-2-256-90971-9