Victor Hugo 2 : “Linguistique de la strophe et du vers” (Réimpression)
« Le maître des mots français », par Michel GRIMAUD I. L’ALEXANDRIN 1. La théorie du vers à l’époque romantique : la Prosodie de l’École moderne de Wilhem Ténint, par Jean MOLINO 2. Aspects du vers ternaire dans Hernani, par Yves LE HIR 3. D’Irtamène à Dieu : la métrique de l’alexandrin hugolien, par Vladimir VOLKOFF
II. LES STROPHES 4. Les Strophes chez Victor Hugo, par Ji-Yung CHUNG 5. Codage et analyse métriques des strophes classiques : l’exemple des Contemplations, par Benoît de CORNULIER – Relevé métrique des Contemplations, par Benoît de CORNULIER, Alain DEJOUR et Pierre PAPIN – Conventions provisoires de notation métrique à propos du Relevé métrique des Contemplations, par Benoît de CORNULIER – La Strophe classique à la lumière des Contemplations, par Benoît de CORNULIER 6. Strophes et paragraphes dans Châtiments, par Joëlle GARDES-TAMINE
III. CHANSONS ET RIMES 7. Les Chansons dans Châtiments, par Lucien VICTOR 8. Chanson et mètre 55 dans Les Contemplations, par Marc BERTRAND 9. Les Rimes onomastique dans la Première Série de La Légende des siècles, par Zinelabdine BENAÏSSA
IV. BIBLIOGRAPHIE DU VERS HUGOLIEN Bibliographie historique et critique pour l’étude du vers de Hugo, par Michel GRIMAUD Bibliographie Appendice
V. NOTES ET GLOSES À propos de “Champmathieu”, par Josette ACHER
Victor Hugo 2 : “Linguistique de la strophe et du vers”, Benoît de CORNULIER, Joëlle GARDES-TAMINES et Michel GRIMAUD (dir.). Commander en ligne ici.
Victor Hugo 7 : le théâtre et l’exil
pour Anne Ubersfeld, par Florence Naugrette
I. HUGO ET LA SCÈNE 1. Un Fantôme au «mauvais esprit» : Victor Hugo, mauvaise conscience du théâtre du Second Empire, par Stéphane Desvignes. 2. L’Adaptation des Misérables en 1863 par Charles Hugo et Paul Meurice. Du roman dramatique au drame réaliste, par Sylvie Vielledent. 3. Hernani, la reprise de 1867. «Triomphe littéraire ou événement politique...», par Jacqueline Razgonnikov. 4. Victor Hugo, défenseur de ses droits d’auteur de théâtre pendant l’exil (du 4 décembre 1851 au 5 septembre 1870), par Marie-Pierre Rootering.
II. ÉCRIRE LE THÉÂTRE EN LIBERTÉ 5. “La Mort de la sorcière” ou Mangeront-ils?, par Sylvain Ledda. 6. La Caractérisation des personnages par leur langage dans le “Théâtre en liberté” : l’exemple des pièces de 1865 à 1867, par Arnaud Laster. 7. La Femme du XIXe siècle dans Mille francs de récompense et dans L’Intervention : ce qu’il y a dans la tête des femmes, par Danièle Gasiglia-Laster. 8. La Distanciation dans le “Théâtre en liberté” de Victor Hugo : Ludisme et étrangeté ou l’autre versant du texte, par Sylviane Robardey-Eppstein. 9. L’Illusion théâtrale dans Mangeront-ils? et Mille francs de récompense, par Mélanie Voisin. 10. Les Trois espaces de Torquemada (ou : le dernier empereur), par Franck Laurent.
III. PAROLES DE METTEURS EN SCÈNE 11. Les Deux trouvailles de Gallus : À la recherche du chef-d’œuvre inconnu, entretien avec Jean-Marie Villégier réalisé par Martial Poirson à la Compagnie L’Illustre-Théâtre en 2003. 12. Mangeront-ils? : les besoins et les conduites, entretien avec Julien Téphany réalisé en 2008 par Guy Rosa. 13. Mille francs de récompense : une bouleversante modernité, entretien avec Françoise Spiess réalisé en 2004 par Martial Poirson au Théâtre du Nord-Ouest.
IV. Étude Mario Proth (1832–1891), un disciple de Michelet, de George Sand et de Victor Hugo, avec des documents inédits, par Jean-Marc Hovasse. – Inédit : Mario Proth, «Mouvement dramatique français, reprise d’Hernani au Français», L’Europe, juin 1867.
V. Annexe Droits d’auteur de Victor Hugo pendant l’exil (à partir des registres de droits d’auteur, des registres des théâtres et de la presse parisienne de l’époque), par Marie-Pierre Rootering.
Victor Hugo 7 : “Le Théâtre et l’exil”. Florence Naugrette ed. . Caen, Lettres Modernes Minard, 2009. Coll. «La Revue des lettres modernes». Un volume broché, rogné 19 cm. 318 p. 26 €. ISBN 978-2-256-91144-6
Victor Hugo 6 : l’écriture poétique
avant-propos, par Ludmila Charles-Wurtz
I. L'ÉCRITURE POÉTIQUE 1. Figures du rythme, par Claude Millet. 2. Enquête sur l’impair, par Anne Ubersfeld. 3. Du «petit Belzébuth rose» à «l’immense que-sait-on» : la rhétorique étendue et l’adjectif antéposé dans Les Chansons des rues et des bois, par Yvette Parent. 4. La Poésie saxifrage, par Ludmila Charles-Wurtz. 5. L’Œuvre poétique de l’autodérision, par Matthieu Liouville. 6. Buvard, miroir, poème (Les Misérables, IV/XV, i), par David Charles. 7. La Poésie hugolienne avant l’exil et ses éditions illustrées au xixe siècle, par Delphine Gleizes.
II. ÉTUDE Les Îles anglo-normandes : insularité et communauté dans Les Travailleurs de la mer, par Myriam Roman.
Victor Hugo 6 : “L’Écriture poétique”. Ludmila Charles-Wurtz ed. . Caen, Lettres Modernes Minard, 2006. Coll. «La Revue des lettres modernes». Un volume broché, rogné 19 cm. 244 p. 24 € ISBN 978-2-256-91114-9
Volumes antérieurement publiés dans la Série Victor Hugo
Victor Hugo 1 : “Approches critiques contemporaines”. Michel Grimaud ed. . 1984. 226 p. 20,40 €. ISBN 978-2-256-90169-0
Victor Hugo 2 : “Linguistique de la strophe et du vers”. Benoît de Cornulier, Joëlle Gardes-Tamine, Michel Grimaud eds. 1988. 216 p. 25 €. ISBN 978-2-256-90866-8
Victor Hugo 3 : “Femmes”. Danièle Gasiglia-Laster ed. . 1991. 246 p. 25 €. ISBN 978-2-256-90898-9
Victor Hugo 4 : “Science et technique”. Claude Millet ed. . 1999. 198 p. 22 €. ISBN 978-2-256-90988-7
Victor Hugo 5 : “Autour des ‘Orientales’”. Claude Millet ed. . 2002. 222 p. 22 €. ISBN 978-2-256-91040-1
Victor Hugo 6 : “L’Écriture poétique”. Ludmila Charles-Wurtz ed. . 2006. 244 p. 24 €. ISBN 978-2-256-91114-9
Victor Hugo 7 : “Le Théâtre et l’exil”. Florence Naugrette ed. . 2009. 318 p. 26 €. ISBN 978-2-256-91144-6
Voir aussi
HUGO, Victor. Un carnet des “Misérables” : octobre-décembre 1860, Victor Hugo ; notes et brouillons présentés, déchiffrés et annotés par Jean-Bertrand Barrère, Paris : Lettres modernes, « Paralogue » ; 2, 1965.
série fondée par Michel GRIMAUD (1983) † dirigée par Claude MILLET (1998-2013) dans la collection « La Revue des lettres modernes »