Études bernanosiennes. 1960. 132 p. 11,70 €. ISBN 978-2-256-90037-2 1. Bernanos et sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, par Guy GAUCHER. 2. Métamorphose d’un thème littéraire à propos de Dialogues des Carmélites, par Michel ESTÈVE. 3. Satan, singe de Dieu — notes sur un aspect de la pensée polémique de Bernanos, par Jean PASTIAUX. 4. La Souffrance des innocents, par William BUSH.
Études bernanosiennes 2 : “Autour de ‘Journal d’un curé de campagne’ ”. 1961. 128 p. 11,70 €. ISBN 978-2-256-90042-6 avant-propos, par M. ESTÈVE. 1. Genèse du Journal d’un curé de campagne, par Michel ESTÈVE. 2. L’Expression romanesque du surnaturel dans le Journal d’uncuré de campagne, par Étienne-Alain HUBERT. 3. Conception bernanosienne du sacerdoce à partir du Journal d’un curé decampagne, par Nicole WINTER. 4. La Réalité sociale et politique dans le Journal d’un curé de campagne, par Henri GIORDAN. APPENDICE : notes sur le «bestiaire» du Journal d’un curé de campagne, par Albert BÉGUIN.
Études bernanosiennes 3-4 : “Témoin de l’homme — témoin de Dieu”. 1963. 208 p. 14,10 €. ISBN 978-2-256-90048-8
avant-propos, par M. ESTÈVE. 1. La Réalité de Bernanos, par Carlo BO. 2. Aperçus sur le thème du mensonge dans l’œuvre romanesque de Bernanos, par Sven STORELV. 3. L’Homme libre selon l’honneur (aperçus sur le concept d’honneur dans l’œuvre «polémique» de Bernanos), par Guy LAFON. 4. Le Sens christique de l’œuvre romanesque de Bernanos, par Ernest BEAUMONT. 5. Donissan, le champion de Dieu, par Marthe MOLINARI. 6. La Passion du Christ et la structure de Dialogues des Carmélites, par Josef PFEIFER. 7. G. Bernanos et H. Urs von Balthasar, d’après la traduction française de M. de Gandillac, par André ESPIAU DE LA MAËSTRE.
Études bernanosiennes 5 : “Autour de ‘Monsieur Ouine’ ”. 1964. 142 p. 12,50 € ISBN 978-2-256-90055-6
actualité de “Monsieur Ouine”, par M. ESTÈVE. 1. Monsieur Ouine, le dernier roman de Bernanos, par Claude- Edmonde MAGNY. 2. Scènes et chronologie, par William BUSH. 3. Le Cadre de la fiction romanesque, par Michel AUTRAND. 4. Les Deux paroisses, par Hans AARAAS. 5. L’Enfant, présence de choc, par Sœur RAYMOND-MARIE. 6. M. Ouine ou la hantise du passé, par Paul GRÉGOR. 7. Le Problème du mal, par André ESPIAU DE LA MAËSTRE.
Études bernanosiennes 6 : “Confrontations”. 1965. 136 p. 12,50 €. ISBN 978-2-256-90060-0
avant-propos, par M. ESTÈVE. 1. Georges Bernanos et André Malraux : confrontation de deux univers, par Brian T. FITCH. 2. Bernanos précurseur de Sartre : aspects sartriens de la dialectique du regard dans l’univers bernanosien, par B. T. FITCH. 3. Georges Bernanos et Graham Greene : le prêtre dans Journal d’un curé de campagne et La Puissance et la Gloire, par Sœur MARIE-CÉLESTE. 4. Bernanos et Dostoïevski : le dépassement du roman policier dans Un Crime et Crime et châtiment, par Rima Drell RECK. 5. Aspects de la structure de la phrase chez Bernanos et Céline, par B. T. FITCH. 6. La Vocation de la France chez Péguy et Bernanos, par Sven STORELV. Bibliographie.
Études bernanosiennes 7 : “Bernanos et la critique (1946–1966) — résultats et perspectives”. 1966. 200 p. 14,10 € ISBN 978-2-256-90064-8
avant-propos, par M. ESTÈVE. 1. Problèmes et perspectives d’avenir des recherches bernanosiennes, par Henri GIORDAN. 2. L’Œuvre romanesque de Bernanos devant la critique depuis 1946, par Ernest BEAUMONT. 3. Bernard Guyon présente : Georges Bernanos au tribunal de l’inquisition maurrassienne, par Jacques CHABOT. 4. Bernanos et la critique germanique, par André ESPIAU DE LA MAËSTRE. 5. Bilan de la critique bernanosienne en Italie depuis 1948, par Enzo CUSTODERO. Bibliographie, par E. CUSTODERO, M. ESTÈVE, B.T. FITCH. – Carnet critique.
Études bernanosiennes 8 : “Interférences Julien Green–Paul Claudel”. 1967. 158 p. 14,10 €. ISBN 978-2-256-90067-9
avant-propos, par M. ESTÈVE. 1. Aspects de la genèse d’une œuvre onirique : les hallucinations et le rêve chez Bernanos et Julien Green, par Brian T. FITCH. 2. Bernanos critique de L’Otage de Claudel, par Jacques CHABOT. 3. Bernanos à Rouen (1913-1914), par William BUSH. 4. Pauvreté et richesse dans la pensée de Bernanos, par Clara BRUNER. 5. Aperçus sur l’évolution des procédés romanesques de Sous le soleil de Satan au Journal d’un curé de campagne, par Yvonne GUERS-VILLATE. Bibliographie, par E. CUSTODERO, M. ESTÈVE, B.T. FITCH. – Carnet critique. – Informations.
Études bernanosiennes 9 : “ ‘Nouvelle histoire de Mouchette’ — de Bernanos à Bresson”. 1968. 212 p. 14,10 €. ISBN 978-2-256-9072-3 vingtième anniversaire, par M. ESTÈVE. NOUVELLE HISTOIRE DE MOUCHETTE : 1. Structure et symboles, par Ernest BEAUMONT. 2. Métamorphoses et spiritualité du paysage, par Pierrette RENARD-GEORGES. 3. Narrateur et narration, par Peter FITTING. NOUVELLE HISTOIRE DE MOUCHETTE ET MOUCHETTE : Bernanos et Bresson, par Pierrette RENARD-GEORGES. L’Accueil de la critique en 1937 et en 1967, par Jacques CHABOT. Bibliographie. – Carnet critique. – Libres opinions.
Études bernanosiennes 10 : “Autour de ‘Monsieur Ouine’ (2)”. 1969. 248 p. 16,50 €. ISBN 978-2-256-90078-5 avant-propos, par M. ESTÈVE. AUTOUR DE MONSIEUR OUINE (2) : 1. Base pour la critique du temps, de l’espace et de la structure de M. Ouine : les blancs du manuscrit Plon, par William BUSH. 2. À propos du chapitre IV : trois lignes supprimées par Albert Béguin, par William BUSH. 3. Au pays de la soif et de la peur, par Pierrette RENARD- GEORGES. 4. Une Analyse des images d’animaux, par Marilyn E. KIDD. 5. Note sur le récit, le mot et la métaphore, par Pierre- Robert LECLERCQ. 6. Note sur la structure rythmique de la phrase, par Christian COLLIN. Les Premiers écrits de Bernanos, par Yvonne GUERS-VILLATE. Le Bestiaire de Bernanos, par Tahsin YÜCEL. Note sur la dimension verticale dans l’imagination romanesque de Bernanos, par Pierre GILLE. La Rupture de Bernanos avec Maurras, par Marie- Noële HARRAULT. Bibliographie. – Carnet critique. – Libres opinions.
Études bernanosiennes 11 : “ ‘Un Mauvais rêve’ ”.1970. 226 p. 14,10 €. ISBN 978-2-256-90083-9 avant-propos, par M. ESTÈVE.UN MAUVAIS RÊVE : 1. Un Problème de structure : Un Mauvais rêve, conclusion de Un Crime, par William BUSH. 2. Le Thème de la maison grise, par Ernest BEAUMONT. 3. Le Crime comme signe de la haine de soi — les déséquilibres psychologiques dans l’œuvre romanesque de Bernanos, par Jean-Noël MARIE. 4. La Parabole de la création impossible, par Pierrette RENARD-GEORGES. Espace et événement dans les romans de Bernanos, par Philippe LE TOUZÉ. Note sur Bernanos et Barbey d’Aurevilly, par Hermann HOFER. Confrontation de deux univers romanesques : Bernanos et Mauriac, par Monique GOSSELIN. Bernanos face aux problèmes des humanismes, par Pierre BURNEY. Carnet critique. Thèses en préparation sur Bernanos, par Yvon RIVARD. Bibliographie, par Michel ESTÈVE et Peter HOY.
Études bernanosiennes 12 : “Sources et dimensions de ‘Sous le soleil de Satan’ ”.1971. 260 p. 16,50 € ISBN 978-2-256-90088-4
avant-propos, par M. ESTÈVE. 1. Aperçus sur la genèse de Sous le soleil de Satan, par Léon CELLIER. 2. Notes sur le tragique, par Léon CELLIER. 3. Sous le soleil de Satan ou l’impossible roman : suggestions pour une recherche, par Raphaël MOLHO. 4. Le Grand départ de Bernanos romancier, par William BUSH. 5. «Le Saint de Lumbres» ou la «fin manquée», par Pierre-Robert LECLERCQ. 6. L’Emploi des temps et les deux doubles de l’auteur, par Guy TURBET-DELOF. Rire, sourire, larmes, par Léon CELLIER. Mouchette et l’érotisme, par Henri GIORDAN. L’Attraction paternelle, par Léon CELLIER. Ambivalence de la folie, par Judith HATTEN. Note sur dogme et mystique, par Jacques VIER. Les Images et la dynamique de l’imaginaire, par Élie MAAKAROUN. Les Résonances bibliques, par Yves LE HIR. Expérience du mensonge et théologie du péché, par Max MILNER. Notes et recherches : Saint Josse et l’abbé Donissan, par Jeanne et Robert GENAILLE. Notes de lecture, par Guy TURBET–DELOF et par Léon CELLIER. À propos de l’interview de F. LEFÈVRE. Carnet critique. Bibliographie, par Peter HOY.
Études bernanosiennes 13 : “Le Spirituel et le temporel — ‘Les Grands cimetières sous la lune’ ”. 1972. 280 p. 17,20 €. ISBN 978-2-256-90095-2
avant-propos, par M. ESTÈVE. LES GRANDS CIMETIÈRES SOUS LA LUNE : 1. Honneur, enfance et désincarnation — composition et thèmes des Grands cimetières sous la lune, par William BUSH. 2. Images et structures dans Les Grands cimetières sous la lune, par Jacques PETIT. 3. Du tragique à la tragédie, par Élie MAAKAROUN. 4. LesGrands cimetières sous la lune devant la presse non catholique en 1938, par Joseph JURT. 5. L’Accueil de la presse catholique en 1938 : Les Grands cimetières sous la lune, «reportage de la Charité» ou «cauchemar à Majorque»?, par Jacques CHABOT. La Représentation et l’emploi artistique des phénomènes de silence et de bruit, par Marilyn E. KIDD. Le Journal de bord du curé d’Ambricourt, par George LADD. Le Thème de la chevalerie et le mythe personnel de Bernanos, par François FRISON. Notes et recherches : Notes sur la genèse des Grands cimetières sous la lune, par Michel ESTÈVE. Note sur les textes inédits des Grands cimetières sous la lune, par Jacques CHABOT. À propos d’une rencontre de 1937 : note sur Bernanos et Malraux, par Joseph JURT. Documents : «Les Grands cimetières sous la lune» lus par le R.P. CORDOVANI (L’Osservatore romano, 2-3 gennaio 1939) et E. MOUNIER (Esprit, 1er juin 1938). Carnet critique. Bibliographie, par Peter C. HOY.
Études bernanosiennes 14 : “Journal et récit : ‘Les Enfants humiliés’ ”. 1973. 296 p. 17,20 €. ISBN 978-2-256-90104-1 avant-propos, par M. ESTÈVE. LES ENFANTS HUMILIÉS : 1. Les Enfants humiliés : composition, thèmes et titre, par William BUSH. 2. Les Enfants humiliés à la lecture de Combat pour la liberté, par Yves BRIDEL. 3. Dimensions de l’imaginaire, par Pierre-Marie MESNIER. 4. Dimensions romanesques, par Pierrette RENARD-GEORGES. 5. Hitler, enfant humilié, par Joseph JURT. De Barbey d’Aurevilly à Bernanos (étude d’une structure romanesque), par Pierre GILLE. Chantal de Clergerie : la dialectique du don ou le combat de la lumière et des ténèbres, par Pierre-Paul DELVAUX. Quelques aspects de structures antithétiques dans l’œuvre de Bernanos, par Yvonne GUERS-VILLATE. Les Motifs musicaux de l’opéra Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc, par Franz RAUHUT. Notes et recherches : «Patientia Pauperum», l’évolution d’un texte tiré des Enfants humiliés, par William BUSH. Typographie et littérature — notes de méthode, par Michel J. MINARD. Quelques noms de paroisses, par Pietro COPIZ. Les Dernières représenta- tions de Dialogues des Carmélites à l’Opéra de Paris, par Édouard EXERJEAN. Informations. – Bibliographie, par Peter C. HOY.
Études bernanosiennes 15 : “ ‘Les Ténèbres’ — structure et personnages”. 1974. 168 p. 14,10 €. ISBN 978-2-256-90117-1
avant-propos, par M. ESTÈVE. «LES TÉNÈBRES» — STRUCTURE ET PERSONNAGES : 1. «Les Ténèbres» : structure souhaitée et structure réalisée, par William BUSH. – 2. Le Mal et les personnages, par Pierre-Paul DELVAUX. 3. La Concierge et l’agonisant : coordonnées balzaciennes, par Max MILNER. 4. Cénabre et Ouine, même âme de ténèbres, par Pierre-Robert LECLERCQ. 5. Les Lectures de L’Imposture en 1927–1928, par Joseph JURT. Notes et recherches : «L’Imposture», par André MALRAUX. Bernanos et Bremond, par J. JURT. À propos d’un manuscrit de Sous le soleil de Satan, par Michel ESTÈVE. En relisant Bernanos, par Pietro COPIZ. Informations. Bibliographie, par Peter C. HOY.
Études bernanosiennes 16 : “ ‘Les Ténèbres’ (2) - images et imaginaire”. 1977. 190 p. 16,50 €. ISBN 978-2-256-90133-1
avant-propos, par M. ESTÈVE. “LES TÉNÈBRES” — IMAGES ET IMAGINAIRE : 1. Note sur les images de la fécondité dans «Les Ténèbres», par Pierre-Paul DELVAUX. 2. Note sur les fonctions des images «ombre» et «lumière», par Georges MORRIS. 3. Les Plombs du songe, par Jacques CHABOT. 4. Les Lectures de La Joie en 1929, par Joseph JURT. Théâtre et roman : le regard et la parole du témoin, par Gérard HOFFBECK. Notes et recherches : Note sur Bernanos, Luther et Judas, par Pietro COPIZ. La Joie et le monde contemporain, quelques remarques sur Freud et sur les catholiques démocrates, par Alan CLARK. À propos de la genèse de Sous le soleil de Satan, par François FRISON. Informations. Bibliographie : Carnet bibliographique, par Peter C. HOY.
Études bernanosiennes 17 : “Bernanos et la fonction de l’écriture”. 1982. 208 p. 17,20 €. ISBN 978-2-256-90156-0
avant-propos, par M. ESTÈVE. BERNANOS ET LA FONCTION DE L’ÉCRITURE : 1. Le Langage retrouvé, par Tahsin YÜCEL. 2. L’Écriture comme affirma- tion d’une appartenance, par Pierre-Paul DELVAUX. 3. Passion et vocation de l’écriture, par Jacques CHABOT. 4. Le Logos de l’écriture — note sur un langage second du roman bernanosien, par Pierre GILLE. Les Personnages écrivains dans l’œuvre de Bernanos, par Paul D’HOLLANDER. «Madame Dargent» : de la différence formelle à la différence morale, par Eric GANS. Narration et tendresse dans Nouvelle histoire de Mouchette, par Leopold PEETERS. Notes et recherches : Thèses sur Bernanos. – Nouvelle histoire de Mouchette et L’Ombre de l’amour, par Simone FRAISSE. Note sur le flibustier Jean Bernanos, par Florence CALLU. Carnet critique.
Études bernanosiennes 18 : “Autour de ‘Journal d’un curé de campagne’ (2)”. 1986. 238 p. 17,20 €. ISBN 978-2-256-90188-1
avant-propos, par M. ESTÈVE. JOURNAL D’UN CURÉ DE CAMPAGNE : 1. Le Brouillon manuscrit de Journal d’un curé de campagne, par Pietro COPIZ (Essai de transcription d’un feuillet. – Note sur le manuscrit au net, par William BUSH). 2. Dialogues du curé d’Ambricourt — le temps, l’espace et l’être, par Tahsin YÜCEL. 3. Note sur le procédé du journal intime, par Romain RECHOU. 4. Roman et histoire d’après Journal d’un curé de campagne — note sur la diachronie du texte romanesque, par Pierre GILLE. 5. La Nuit dans Journal d’un curé de campagne, par Claude GARDA. 6. La Nuit de Gethsémani, par Michel ESTÈVE. 7. Approches de la vision bemanosienne de la pauvreté, par Anne PENICAUD. Bernanos et son expérience de la presse jusqu’en 1913, par Alan CLARK. Les Sources bibliques de Bernanos, par Pietro COPIZ. La Galerie des médiocres dans le prologue de Sous le soleil deSatan, par André NOT. Journal, conjoncture, structure — analyse stylistique de Monsieur Ouine, par Janine CHÉRY-AYNES- WORTH et Henry KALB. Carnet critique.
Études bernanosiennes 19 : “Confrontations (2)”. 1988. 242 p. 25,80 €. ISBN 978-2-256-90857-6 avant-propos, par M. ESTÈVE. CONFRONTATIONS : 1. Bernanos et Renan, par André ESPIAU DE LA MAËSTRE. 2. La Relation Bernanos-Dostoïevski, par Ann STOFFELS. 3. Bernanos et Dostoïevski : le roman comme expérience de liberté, par Élie MAAKAROUN. 4. Bernanos et Ramon Fernandez : en marge d’une correspondance, par William KIDD. Mythe exemplaire et récit réactualisé : les aventures de Corè et de Déméter et Nouvelle histoire de Mouchette, par Marcelle STUBBS. Bernanos et l’utopie : une étude sur les rapports du socialisme utopique français avec la théorie sociale de Bernanos, par Michael KOHLHAUER. Les Miroirs et l’importance du reflet dans les romans de Bernanos, par Marilyn E. KIDD. « La protestation du mystère», par John C. WHITEHOUSE. La Fiction de Bernanos, prédication d’un secret, par Martine HIEBEL. Esquisse pour une lecture de Monsieur Ouine à la lumière de René Girard, par Pierre-Paul DELVAUX. Carnet critique.
Études bernanosiennes 20 : “Du roman au film : ‘Sous le soleil de Satan’”. 1992. 208 p. 22 €. ISBN 978-2-256-90901-6 avant-propos, par M. ESTÈVE. DU ROMAN AU FILM, SOUS LE SOLEIL DE SATAN :Sous le soleil de Satan, une structure dénaturée, par Astrid HEYER. 2. Faut-il retoucher Sous le soleil de Satan? par Pierre GILLE. 3. «Mais une autre route peut être tentée...», par Bernard VERNIÈRES. 4. Sous le soleil de Satan : de Bernanos à Maurice Pialat ou d’une écriture à l’autre, par Bruno DURIER. 5. Sous lesoleil de Satan : du roman au film — note sur le surnaturel et le démoniaque, par Michel ESTÈVE. Le Rôle du narrateur à partir de Sous le soleil de Satan, par J. LE BELLEC. Le Cercle et la spirale dans L’Imposture (analyse psychospirituelle de Cénabre), par Céline DUMAS. Carnet critique.
Études bernanosiennes 21 : “Bernanos et la modernité”. 1998. 226 p. 25 € ISBN 978-2-256-90982-5 avant-propos, par M. ESTÈVE. BERNANOS ET LA MODERNITÉ : 1. Bernanos. Du monde moderne au roman de la modernité, par Michael KOHLHAUER. 2. Les Écrits de combat et la controverse sur la modernité, par Pierrette RENARD. Les Procédés rhétoriques dans Monsieur Ouine, par Hiroshi MATSUURA. Bernanos face aux risques de l’industrialisation et de la guerre, par Jacqueline Maryse JONES. Carnet critique.
Études bernanosiennes 22 : “Autour de ‘Nouvelle histoire de Mouchette’ (2)”. 2001. 266 p. 25 €. ISBN 978-2-256-91025-8 avant-propos, par M. ESTÈVE. NOUVELLE HISTOIRE DE MOUCHETTE : 1. Mise au point sur la genèse de Nouvelle histoire de Mouchette, par Jean-Christian PLÉAU. 2. De la révolte au suicide : la rédemption de Mouchette, par Stéphane TIGNEL. 3. L’Histoire de l’Amour sacrifié, par Éric BENOIT. Les Scènes d’affrontement de la femme et du prêtre dans les romans de Bernanos, par Juliette LE BELLEC. Les Grands cimetières sous la lune : la démultiplication des voix, par Robert BENET. Un Roman grandeur Histoire : Les Grands cimetières sous la lune, par Michael KOHLHAUER. Bernanos et Berdiaev : un combat pour la création, par Valentine FESENKO. Genèse de l’opéra de Francis Poulenc Dialogues des Carmélites, par Claude GENDRE. Carnet critique. – Notes et recherches : deux thèses sur Bernanos, par Philippe LE TOUZÉ.
Études bernanosiennes 23 : “ ‘Monsieur Ouine’ (3) -- l’écriture romanesque et l’univers du Mal”. 2004. 286 p. 21,50 €. ISBN 978-2-256-91069-2 avant-propos, par M. ESTÈVE. MONSIEUR OUINE : 1. Monsieur Ouine ou la crise de la parole, par Robert BENET. 2. Les Jeux du savoir et du pouvoir, par Élie MAAKAROUN. 3. Eau et espace métaphorique dans Monsieur Ouine, par Juliette LE BELLEC. 4. Jambe-de-Laine ou la folie en question, par Marcelle STUBBS. 5. Monsieur Ouine et l’Histoire, par Pierre GILLE. 6. Le Démoniaque selon Sören Kierkegaard dans Monsieur Ouine, par Juan ASENSIO. 7. Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad et Monsieur Ouine de Georges Bernanos : le regard sur le Mal, par Juan ASENSIO. Un Voyage dans des «lieux d’être» : sur les traces de Georges Bernanos et de Jean Sullivan, par Maria Antonietta LA BARBERA. Georges Bernanos et Mohammed Dib : Nouvelle histoire deMouchette et L’Infante maure, par Pierrette RENARD. Carnet critique.