« ARCHIVES DES LETTRES MODERNES » Bref historique
« Dès 1956, La Revue des lettres modernes annonçait comme suit, dans son n° 24, la naissance des Archives des lettres modernes dont la première plaquette devait paraître en mars 1957 : Les éditions Lettres Modernes annoncent leur encyclopédie permanente d’études de critique et d’histoire des littératures sous le titre « Archives des lettres modernes ». Cet instrument de travail d’une conception nouvelle se présentera sous l’aspect de fascicules indépendants (d’un ou plusieurs cahiers de 16 pages). Chacune de ses livraisons périodiques n’étant consacrée qu’à un seul sujet, Archives permettra des classements de la plus grande souplesse.
Le lecteur y trouvera : – tantôt un article de fond (état présent d’une question, etc.) ou des études originales d’histoire littéraire ; – tantôt des bibliographies critiques ou des comptes rendus concernant un même sujet ; – tantôt une recension critique des publications récentes sur une même question ; – tantôt des traductions ou des reproductions d’articles difficilement accessibles ; – tantôt enfin des combinaisons de ces diverses formules.
Il eût été vain de vouloir ajouter une nouvelle revue aux nombreuses revues traditionnelles déjà existantes si une forme neuve et une plus grande souplesse n’avaient permis tout à la fois de regrouper et d’individualiser des études qui jusqu’ici ne l’étaient que de façon imparfaite par les tirages à part nécessairement restreints des revues spécialisées. » (texte de présentation extrait d'un catalogue ancien).
L’éditorat des Lettres modernes-Minard compte désormais donner à cette collection une nouvelle vie, avec la publication d’ouvrages d’environ 150 pages.
Ensemble des volumes publiés dans la collection « ARCHIVES DES LETTRES MODERNES »
1. LEBOIS, André, Vers une élucidation des Chimères de Nerval, 1957, 32 p. « Archives nervaliennes » 1. 2. ASSELINEAU, Roger, Réalisme, rêve et expressionnisme dans Winesburg, Ohio de Sherwood Anderson, 1957, 32 p. 3. CELLIER, Léon, Où en sont les recherches sur Gérard de Nerval ?, 1957, 32 p.« Archives nervaliennes » 2. 4. BRACHIN, Pierre, Au siècle d’or hollandais : le Cercle de Muiden (1609)1647) et la culture française, 1957, 48 p. 5. LEBOIS, André, La Fortune littéraire des Tragiques de D’Aubigné, 1957, 32 p. 6. VIER, Jacques, Le Mariage de Figaro, – 1. Miroir d’un siècle, portrait d’un homme, 1957, 48 p. 7. MOREAU, Pierre, Autour du Culte du Moi de Barrès : essais sur les origines de l’égotisme français, 1957, 48 p. 8. BEAUMONT, Ernest, L’Ode claudélienne : deux exégètes, Van Hoorn et Maurocordato, 1958, 40 p. « Archives claudéliennes » 1. 9. JUNKER, Albert, L’Esprit français devant la civilisation européenne, 1958, 28 p. 10-11. VIER, Jacques, Barrès et le Culte du Moi, 1958, 64 p. 12. MAC CARVILL, Eileen, Les Années de formation de Joyce à Dublin, 1958, 32 p. 13-15. BECK, Warren, Huck Finn at Phelp’s Farm : an essay in defense of the form of Mark Twain’s novel, 1958, 32 p. 16-17. VIER, Jacques, Pour l’étude du Dominique de Fromentin, 1958, 56 p. 18. LEBOIS, André, Prestiges et actualité des petites poèmes en prose de Baudelaire, 1958, 32 p. 19-20. MOREAU, Pierre, La Tradition française du poème en prose avant Baudelaire, 1959, 52 p. 21-22. BLONDEL, Jacques, Milton poète de la Bible dans le Paradis perdu, 1. Situation et sources de l’épopée biblique, – 2. Thématique biblique, 1959, 88 p. 23. VIER, Jacques, Histoire, substance et poésie des Fleurs du mal, 1959, 52 p. 24. BRACHIN, Pierre, Du Disciple de Ronsard : Jan van der Noot, Patrice d’Anvers, 1959, 36 p. 25-26. THIOUT, Michel, Jalons sur la route de Simone Weil, 1. La Recherche de la vérité, – 2. Essai de bibliographie, 1959, 72 p. 27. LEBOIS, André, Sources négligées des Fables de La Fontaine, 1959, 26 p. 28. BLONDEL, Jacques, Allégorie et réalisme dans The Pilgrim’s Progress de Bunyan, 1959, 48 p. 29. VIER, Jacques, Le Joseph Delorme de Sainte-Beuve, 1960, 82 p. 30. PRUNIER, Francis, Recherches sur la création romanesque dans L’Ingénu de Voltaire, 1960, 48 p. 31. ALDRIDGE, Alfred Owen, Essai sur les personnages des Liaisons dangereuses en tant que types littéraires, 1060, 56 p. 32. LEBOIS, André, La Mort chrétienne de Monsieur de Voltaire, La version de Duvivier, 1960, 32 p. 33. VIER, Jacques, La Comtesse d’Agoult et Hortense Allart sous le Second Empire, d’après une correspondance inédite, 1960, 32 p. 34. FITCH, Brian T., Narrateur et narration dans L’Étranger de Camus, 1960, 48 p. 35. VOISINE, Jacques, Trois Amphitrion modernes (Kleist, Henzen, Giraudoux), 1961, 52 p. 36. SVEINSSON, Einar Ol., Les Sagas islandaises, 1961, 64 p. 37. VERCRUYSSE, Jérôme, Pages peu connues de Voltaire : le factum de Rapterre contre Giolot Ticalani (Voltaire et Crébillon), 1961, 20 p. 38. CARLSON, Marianna, L’Art du romancier dans Les Travailleurs de la mer (les techniques visuelles de Hugo), 1961, 56 p. 39. VIER, Jacques, Le Mariage de Figaro, – 1. Le Mouvement dramatique et l’esprit. Du Mariage de Figaro à La Mère coupable, 1961, 32 p. 40. LEBOIS, André, Un Bréviaire du compagnonnage : La Fée aux Miettes de Nodier, 1961, 40 p. 41. MOREAU, Pierre, Les Contemplations ou le Temps retrouvé, 1962, 64 p. 42. RICHER, Jean, Autour de l’Histoire du Roi de Bohême : Nodier « dériveur sensé », suivi de La Plus Petite des Pantoufles, par Charles Nodier, 1962, 48 p. 43. PRUNER, Francis, Les Contemplations, « pyramide-temple », Ébauche pour un principe d’explication, 1962, 36 p. 4 fig. 44. CELLIER, Léon, Autour des Contemplations : George Sand et Victor Hugo, 1962, 36 p. 45. LEBOIS, André, Atour du Contrat social : faut-il rendre à Rousseau la Lettre au seul ami ?, 1962, 32 p. 46. MASSON, Bernard, Lorenzaccio ou la difficulté d’être, 1962, 64 p. 47. SEYLAZ, Jean-Luc, Les Romans de Marguerite Duras. Essai sur une thématique de la durée, 1963, 48 p. 48. RICHER, Jean, Une Collaboration inconnue : la description du Panthéon de Paul Chevanard par Gautier et Nerval, 1963, 32 p. « Archives nervaliennes » 3. 49. SENELIER, Jean, Gérard de Nerval : recherches et découvertes. Biographie, bibliographie et corrections à Pandora, 1963, 40 p. « Archives nervaliennes » 4. 50. RICHER, Jean, Lettres de Lamartine à Clériade Vacher. Les modèles de Graziella. Comment Lamartine ne fut pas sous-préfet de Louhans, 1963, 64 p. 51. CELLIER, Léon, Le Grand Meaulnes ou l’initiation manquée, 1963, 47 p. 52. FITCH, Brian T., Les Deux univers romanesques d’André Malraux, 1964, 96 p. 53. BRUNEL, Pierre, L’Otage de Paul Claudel ou le théâtre de l’énigme, 1964, 48 p. « Archives claudéliennes » 2. 54. PRUNER, Francis, La Symphonie pastorale de Gide. De la tragédie vécue à la tragédie écrite, 1964, 32 p. 55. LECUYER, Maurice A., Étude de la prose de Paul Valéry dans La Soirée avec Monsieur Teste, 1964, 56 p. 56. CELLIER, Léon, Études de structure. Roman : L’Éducation sentimentale. Théâtre : Amphitryon 38. Cinéma : Les Fraises sauvages, 1964, 40 . 57. POMMIER, Jean, La Vie de Pascal par Gilberte Périer. Étude critique et littéraire, 1964, 40 p. 58. PETIT, Jacques, Pour une explication du Soulier de satin, 1965, 60 p. « Archives claudéliennes » 3. 59. GENINASCA, Jacques, Une Lecture de « El Desdichado », 1965, 62 p. « Archives nervaliennes » 5. 60. MOREAU, Pierre, maurice de Guérin ou les métamorphoses d’un centaure, 1965, 80 p. 61. Dix-sept lettres de Montesquieu, transcription et commentaire des originaux par Jean-Marie EYLAUD et Paul VERNIÈRE, 1965, 32 p. [4 ill. en] 4 pl. 62. TALON, Henri A., D. H. Lawrence : Sons and Lovers – les aspects sociaux et économiques, la vision de l’artiste, 1965, 64 p. 63. SCALZITTI, Yvette, Le Verset claudélien – une étude du rythme (Tête d’or), 1965, 70 p. « Archives claudéliennes » 4. 64. ABBOU, André, Cohérence et vraisemblance dans Jules César de Shakespeare, 1960, 80 p. 65. TALON, Henri A., D. G. Rossetti : The House of Life – quelques aspects de l’art, des thèmes et du symbolisme, 196, 86 p. 66. POMMIER, Jean, L’Univers poétique et musical d’Ernest Renan, 1966, 32 p. 67. MERCIÉ, Jean-Luc, Victor Hugo et une inconnue : Clara Duschastel. Documents inédits, 1966, 40 p. 68. PRUNIER, Francis, Clés pour le Père Hudson – lumières et ombres sur une « digression » de Jacques le Fataliste, 1966, 48 p. 69. KEMPF, Jean-Pierre, et Jacques PETIT, Études sur la « Trilogie » de Paul Claudel : L’Otage, 1966, 72 p. « Archives claudéliennes » 5. 70. AARAAS, Hans, À propos de Journal d’un curé de campagne : essai sur l’écrivain et le prêtre dans l’œuvre romanesque de Bernanos, 1966, 32 p. 71. HALDA, Bernard, Merleau-Ponty ou la philosophie de l’ambiguïté, 1966, 64 p. 72. CAMERON, Keith C., Montaigne et l’humour, 1966, 56 p. 73. TALON, Henri A., Le Mal dans l’œuvre de Golding, 1966, 88 p. « Archives anglo-américaines » 9. 74. ZWEIG, Paul, Lautréamont ou les violences du Narcisse, 1967, 64 p. 75. BÉZIAU, Roger, Les Lettres de Cornélie Renan à Gobineau – correspondance inédite, 1967, 70 p. 76. MAUROCORDATO, Alexandre, Congrève : Ainsi va le monde – étude sur la structure d’une “comedy of manners”, 1967, 56 p. « Archives anglo-américaines » 10. 77. KEMPF, Jean-Pierre, et Jacques PETIT, Études sur la « Trilogie » de Paul Claudel : 2. Le Pain dur, 1967, 48 p. « Archives claudéliennes » 6. 78. DESCOTES, Maurice, L’Obsession de Napoléon dans le Cromwell de Victor Hugo, 1967, 56 p. 79. DARMON-MEYER, Martine, Lettres et réponses de Diderot à Sophie Volland – échos personnels, politiques et littéraires, 1967, 48 p. 80. NORDON, Pierre, Robinson Crusoe – unité et contradictions, 1967, 40 p. « Archives anglo-américaines » 11. 81. VAN LABRE, François, Jean-Jacques Rousseau – du phantasme à l’écriture : les révélations du « Lévite d’Éphraïm », 1967, 70 p. 82. MOISAN, Clément, Les Débuts de critique littéraire d’Henri Bremond, 1967, 56 p. 83. Alfred de VIGNY, « Moïse » Édition annoté par Fernande BARTFELD, 1967, 24 p. 84. ERNST, Pol, La Trajectoire pascalienne de l’Apologie (étude critique comparée de la lisse « A.P.R. », du « Discours » de Filleau et de la « Préface » d’Étienne Périer), 1967, 68 p. 85. DUBOIS, Claude G., Problèmes de l’utopie, 1968, 64 p. 86. GENOT, Gérard, La Première Guerre Mondiale et le roman : l’Italie – Rubè de Borgese, 1968, 64 p. 87. KEMPF, Jean-Pierre, et Jacques PETIT, Études sur la « Trilogie » de Paul Claudel : 3. Le Père humilié, 1968, 48 p. « Archives claudéliennes » 7. 88. TALON, Henri A., E. M. Forster – récit et mythe personnel dans les premiers romans (1905-1910), 1968, 48 p. « Archives anglo-américaines » 12. 89. CONTAT, Michel, Explication des Séquestrés d’Altona de Jean-Paul Sartre, 1968, 88 p. 90. WEISS, Auréliu, Héroïnes du théâtre de Henry de Montherlant (Mariana, Inès de Castro et l’Infante, Geneviève, Sœur Angélique, Pasiphaé), 1968, 56 p. 91. VERCRUYSSE, Jérôme, Rivarol conteur philosophique – une contribution inconnue, 1968, 32 p. 92. Alexandre WEILL, Six mois à Vienne, et témoignages sur Gérard de Nerval (1838-1840), Textes réunis et présentés par Jean RICHER, 1968, 112 p. + [ill. en] 1 pl. « Archives nervaliennes » 6 93. RICHER, Jean, Nouveaux documents sur Les Monténégrins de Gérard de Nerval (un scénario ; Les Monténégrins en Belgique), 1968, 40 p. 1 fac-simile). « Archives nervaliennes » 7 94. GOHIN, Yves, Sur l’emploi des mots immanent et immanence chez Victor Hugo, 1968, 56 p. + [1 ill. en] 1 pl. 95. BLONDEL, Jacques, William Blake – émerveillement et profanation, 1968, 116 p. + [2 ill. en noir en] 2 pl. + [4 ill. en quadrichromie en] 4 pl. « Archives anglo-américaines » 13. 96. LEJEUNE, Philippe, L’Ombre et la lumière dans Les Contemplations de Victor Hugo, 1968, 80 p. « Archives hugoliennes » 7. 97. Eugène FROMENTIN et Émile BELTRÉMIEUX, Gustave Douineau [sur un « romantique libre »], Introduction et notes par Barbara WRIGHT, 1969, 112 p. 98. GAULUPEAU, Serge, André Malraux et la mort, 1969, 68 p. 99. BOLLERY, Joseph, Genèse et composition de La Femme pauvre de Léon Bloy, 1969, 52 p. 100. MOREAU, Pierre, L’Offrande lyrique de Paul Claudel – l’époque des Grandes Odes et du « Processionnal », 1969, 48 p. « Archives claudéliennes » 8 101. Apollinaire et La Démocratie sociale. Textes retrouvés et présentés par Pierre CAIZERGUES, 1969, 80 p. « Archives Guillaume Apollinaire » 1. 102. MAUROCORDATO, Alexandre, Les Quatre dimensions du Herzog de Saul Bellow, 1969, 96 p. 103. POUPON, Marc, Apollinaire et Cendrars, 1969, 68 p. « Archives Guillaume Apollinaire » 2. 104. Gérard de NERVAL, Erreur de nom ou Le Café du théâtre (comédie vaudeville en un acte) [inédite], précédée de Le Nouveau Genre ou Le Café d’un théâtre, scènes I à IX, édition établie et présentée par Jean Senelier, 1969, 112 p. (dont 3 fac-sim.). « Archives nervaliennes » 8. 105. WHITEHOUSE, John Colin, Le Réalisme dans les romans de Bernanos, 1969, 40 p. « Archives Bernanos » 2. 106. FLOWER, J. E., Les Anges noirs de François Mauriac – esquisse critique, 1969, 56 p. 107. JARRAS, Félix, La Foi, les œuvres et le salut dans le Faust de Gœthe, 1969, 52 p. 108. GAUVIN, Lise, Giraudoux et le thème d’Électre, 1969, 40 p. 109. NORDON, Pierre, Shakespeare et l’ouverture tragique, 1970, 80 p. « Archives anglo-américaines » 15. 110. DOUCHIN, Jacques-Louis, Le Sentiment de l’absurde chez Gustave Flaubert, 1970, 100 p. 111. MORTON, Brian N., La Dernière aventure de Beaumarchais : l’Affaire des fusils de Hollande (mémoire inédit), 1970, 64 p. 112. GOOSSE, Marie-Thérèse, Une Lecture du « Larron » d’Apollinaire, 1970, 68 p. « Archives Guillaume Apollinaire » 3. 113. DHAENENS, Jacques, La Maison du rendez-vous d’Alain Robbe-Grillet : pour une philologie sociologique, 1970, 54 p. 114. DESCOTES, Maurice, Le Personnage de Napoléon III dans les Rougon-Macquart, 1970, 80 p. 115. BARTFELD, Fernande, Sainte-Beuve et Alfred de Vigny, 1970, 40 p. 116. Études sur Montesquieu (1970). 1. Montesquieu et ses yeux, par Jeann-Marie EYLAUD. Avant-propos de P. Pesme. – 2. « Journal de mon voyage d’Angleterre », présenté par P. BÉCAMPS. – 3. La signification politique des Lettres persanes, par Jean EHRARD. – 4. Montesquieu et le commerce, par Jean CAVIGNAC. – 5. À l’école du civisme aux enfers entre Machiavel et Montesquieu, de Maurice Joly, par André-Pierre MERQUIOL. – 7. Leopardi et Montesquieu, par Corrado ROSSO. – 8. le culte de Montesquieu au temps de la Révolution et de l’Empire : Jean Darcet et son entourage, par Marc REGALDO, 1970, 104 p. « Archives Montesquieu » 2. 117. CANCALON, Elaine, Techniques et personnages dans les récits d’André Gide, 1970, 96 p. « Archives André Gide » 2. 118. COUFFIGNAL, Robert, « Zone » d’Apollinaire – structure et confrontations, 1970, 72 p. « Archives Guillaume Apollinaire » 4. 119. ABASTADO, Claude, Expériences et théorie de la création poétique chez Mallarmé, 1970, 64 p. 120. BECKER, Aimé, Tête d’Or et La Ville – la dissonance fondamentale et le drame de la conversion, 1971, 104 p. « Archives Paul Claudel » 9. 121. LORANT, André, Orientations étrangères chez André Malraux (Dostoïevski et Trotsky), 1971, 84 p. 122. CLAYTON, Alan J., Étapes d’un itinéraire spirituel – Albert Camus de 1937 à 1944, 1971, 88 p. « Archives Albert Camus » 2. 123. ROCHON, Lucienne, Lautréamont et le style homérique, 1971, 80 p. 124. ZÉPHIR, Jacques J., Duhamel devant la critique contemporaine – modernité de Salavin, 1971, 48 p. 125. MORAUD, Yves, Judith [de Giraudoux] ou l’impossible liberté, 1971, 64 p. 126. Guillaume APOLLINAIRE et André BILLY, La Bréhatine, cinéma-drame inédit. Avant-propos et établissement du texte par Claude TOURNADRE – étude par Alain VIRMAUX, 1971, 120 p. + [6 ill. en] 8 pl. 127. ENCRENAZ, Olivier, et Jean RICHER, Vivante étoile – Michel-Ange, Gérard de Nerval, André Breton, 1971, 100 p. dont 10 illustrations + [12 Ill. en] 8 pl. « Archives nervaliennes » 9. 128. CHAMBERS, Ross, L’Ange et l’automate – variations sur le mythe de l’actrice de Nerval à Proust, 1971, 80 p. 129. CHESNEAU, Albert, Essai de psychocritique de Louis-Ferdinand Céline, 1971, 96 p. 130. RICHER, Jean, Nerval au royaume des archétypes – « Octavie », « Sylvie », Aurélia, 1971, 72 p. « Archives nervaliennes » 10. 131. CELLIER, Léon, De « Sylvie » à Aurélia – structure close et structure ouverte, 1971, 48 p. « Archives nervaliennes » 11. 132. DALAT, Jean, Montesquieu magistrat : 1 : Au parlement de Bordeaux, 1971, 124 p. « Archives Montesquieu » 3. 133. PEYRONIE, André, La Pierre de scandale du Château d’Argol de Julien Gracq, 1972, 64 p. 134. BRIGAUD, Jacques, Gide entre Benda et Sartre – un artiste entre la cléricature et l’engagement, 1972, 80 p. « Archives André Gide » 3. 135. DÄLLENBACH, Lucien, Le Livre et ses miroirs dans l’œuvre romanesque de Michel Butor, 1972, 120 p. 136. CHÊNERIE, Marie-Luce, Pour un bestiaire de Bernanos, 1. La Symbolique du cheval, 1972, 44 p.« Archives Bernanos » 3. 137. BOZON-SCALZITTI, Yvette, Blaise Cendrars et le symbolisme – de Moganni Nameh au Transsibérien, 1972, 61 p. 138. FOLLET, Lionel, et Marc POUPON, Lecture de « Palais » d’Apollinaire, 1972, 104 p. 139. DALAT, Jean, Montesquieu magistrat, 2 : L’homme en lutte avec ses contradictions, 1972, 112 p. « Archives Montesquieu » 4. 140. CHOCHON, Bernard, François Mauriac ou la passion de la terre, 1972, 104 p. 141. GANS, Eric, Un Pari contre l’Histoire – les premières nouvelles de Mérimée (Mosaïque), 1972, 56 p. 142. FAVRE, Yves-Alain, Rêverie et grandeur dans la poésie de Suarès – trois études, 1972, 48 p. 143. CHÊNERIE, Marie-Luce, Pour un bestiaire de Bernanos, 1. La Corruption et sa transcendance, 1973, 112 p.« Archives Bernanos » 4. 144. ARNOLD, A. James, et Jean-Pierre PIRIOU, Genèse et critique d’une autobiographie : Les Mots de Jean-Paul Sartre, 1973, 64 p. 145. SILER, Douglas, Flaubert et Louise Pradier – le texte intégral des Mémoires de Madame Ludovica, 1973, 112 p. 146. MOREAUX, José-Michel, L’Œdipe de Voltaire – introduction à une psycholecture, 1973, 112 p. 147. MOREAU, Pierre, Le Moi et le sentiment de l’existence dans la littérature française contemporaine (1966-1970), 1973, 68 p. 148. ESPIAU DE LA MAËSTRE, André, Le Rêve dans la pensée et l’œuvre de Paul Claudel, 1973, 64 p. « Archives Paul Claudel » 10. 149. JARRY, André, Alfred de Vigny : le manuscrit de travail de « La Sauvage », 1974, 64 p. 150. MESNIER, Pierre-Marie, Univers imaginaire et poétique du surnaturel dans Nouvelle histoire de Mouchette, 1974, 104 p. « Archives Bernanos » 5. 151. Études sur Montesquieu (1973), 1974, 72 p. [Publication de l’Académie Montesquieu (Bordeaux)] 1. Un héros de la bien faisande : Montesquieu personnage de théâtre, par Henri LAGRAVE – 2. Montesquieu amateur de théâtre, par Jean TARRAUBE – 3. Villemain lecteur de Montesquieu, par André LEBOIS. « Archives Montesquieu » 5. 152. MAUROCORDATO, Alexandre, L’Ode de Paul Claudel – essai de phénoménologie littéraire : 1. « la grande vendange de paroles », 1974, 128 p. « Archives Paul Claudel » 11. 153. CHAMBERS, Ross, Spirite de Théophile Gautier – une lecture, 1974, 64 p. 154. YÜCEL, Tahsin, et François FRISON, Interférences : Bernanos et Balzac – Maurras et Bernanos (influences littéraires), 1974, 64 p. « Archives Bernanos » 6. 155. DAVIES, Margaret, Une Saison en enfer d’Arthur Rimbaud – analyse du texte, 1975, 128 p. 156. BARTFELD, Fernande, Camus et Hugo – essai de lectures comparées, 1975, 40 p. « Archives Albert Camus » 3. 157. ELLIS, Elizabeth A., André Malraux et le monde de la nature, 1975, 77 p. 158. Études sur Montesquieu (1975), Philosophie sociale et politique, 1975, 55 p. [Publication de l’Académie Montesquieu (Bordeaux)] 1. Montesquieu et le Canada, par Pierre DUPOUY – 2. Malesherbes et Montesquieu, par Pierre GROSCLAUDE – Montesquieu philosophe et sociologue, par Francesco GENTILE. « Archives Montesquieu » 6. 159. SICARD, Michel, La Critique littéraire de Jean-Paul Sartre, 1. Objet et thèmes, 1976, 112 p. 160. Aujourd’hui, Rimbaud… enquête de Roger Munier, 1976, 128 p. Réponses de R. CHAR, M. HEIDEGGER, M. AGUIRRE, J.-L. BAUDRY, Y. BONNEFOY, M. BOURG, A. DALMAS, M. DEGUY, J. DERRIDA, P. DHAINAUT, M. DE DIÉGUEZ, V. FORRESTIER, D. FOURCADE, Ch. GUEZ, G. T. IMMI, J. E. JACKSON, P. A. JOURDAN, R. LAPORTE, J. M. G. LE CLÉZIO, R. MÉNARD, H. MONGIS, B. NOËL, O. DE NONNEVILLE, M. PLEYNET, H. RAYNAL, J. REDA, P. ROUX, J. SÉPHAN, K. WHITE. 161. RAYMOND, François et Daniel COMPÈRE, Le Développement des études sur Jules Verne (domaine français), 1976, 95 p. 1. Connaissance de Verne, par F. RAYMOND – 2. Bibliographie des études de langue française (1966-1973), par D. COMPÈRE – 3. Enseignements et directions de recherches universitaires (1969-1976), par Christian ROBIN – 4. Travaux en cours, par F. RAYMOND – 5. Chronologie des œuvres romanesques, par Olivier DUMAS – 6. Guide pratique pour l’étude de Jules Verne, par F. RAYMOND. « Archives Jules Verne » 1. 162. CHARDIN, Philippe, Un Roman du clair-obscur – L’Idiot de Dostoïevski (avec un résumé analytique et un index des personnages), 1976, 112 p. 163. BANCOUART, Marie-Claire, Maupassant, conteur fantastique, 1976, 112 p. 164. BELLOSTA, Marie-Christine, Le Capharnaüm chélonien ou la place des objets dans Mort à Crédit, 1976, 127 p. « Archives L.-F. Céline » 2. 165. DOUMET, Christian, Les Thèmes aériens dans l’œuvre de Saint-John Perse, 1976, 104 p. 166. QUONIAM, Théodore, Introduction à une lecture de l’Esprit des lois, 1976, 96 p. « Archives Montesquieu » 7. 167. FOURNIER, Cécile, Les Thèmes édéniques dans l’œuvre de Saint-John Perse, 1976, 96 p. 168. LA GARANDERIE, Marie-Madeleine de, Le Dialogue des romanciers – une nouvelle lecture de L’Heptaméron de Marguerite de Navarre, 1976, 80 p., 10 tableaux. 169. STEINS, Martin, Blaise Cendrars — bilans nègres. 170. ROTH-MASCAGNI, Pauline, Petite prose pour « Palme » à partir du texte et des brouillons inédits de Paul Valéry. 171. RAYMOND, Agnès G., La Genèse de « Jacques le Fataliste » — quelques clefs nouvelles. 172. CARRÉ, Rose Marie, Cyrano de Bergerac — voyages imaginaires à la recherche de la vérité humaine. 173. AMOSSY, Ruth et Elisheva ROSEN, Carnaval et comédie dans « Les Caprices de Marianne » de Musset. 174. COMPÈRE, Daniel, Un Voyage imaginaire de Jules Verne : « Voyage au centre de la Terre ». 176. AMIOT, Anne-Marie, Un Mythe moderne : « Impressions d’Afrique » de Raymond Roussel. 177. DAGUERRESSAR, Pierre, Morale et politique — Jean-Jacques Rousseau ou la fonction d’un refus. 178. JURT, Joseph & ESTÈVE, Michèle, Interférences 2. Bernanos et Jouve… Bernanos et Bresson… 179. SHILLONY, Helena, Le Roman contradictoire : une lecture du « Noeud de vipères » de François Mauriac. 180. MOUREY, Lilyane, Introduction aux contes de Grimm et de Perrault — histoire, structure et mise en texte. 182. GUGLIELMETTI, Agnès, Feu et lumière dans «La Peau de chagrin » de Balzac. 183. OLIVER Michel, Job, Pierre, Paul — intertextualité de la lecture dans « L’Immoraliste » de Gide. 184. ROBINSON, Judith, Rimbaud, Valéry et « l’incohérence harmonique ». 185. AEBERSOLD, Denise, Céline, un démystificateur mythomane. 186. BAYARD, Pierre, Symptôme de Stendhal — Armance et l’aveu. 187. REUTER, Yves, Texte/idéologie dans « La Chute » de Camus. 188. SICARD, Michel, La Critique littéraire de Jean-Paul Sartre, II. Une écriture romanesque. 189. VIDAL, Georges G., Les Masques d’Alain-Fournier. 190. MOSER, Walter, « L’Éducation sentimentale » de 1869 et la poétique de l’œuvre autonome. 191. SARAYDAR, Alma, Proust disciple de Stendhal — les avant-textes de « Un Amour de Swann » dans « Jean Santeuil ». 192. GOYARD-FABRE, Simone, Montesquieu adversaire de Hobbes. 193. DUNN, Susan, Nerval et le roman historique. 194. SCHÄRER, Kurt, Pour une poétique des « Chimères » de Nerval. 195. CELEYRETTE-PIETRI, Nicole, « Agathe »… de Valéry — genèse et exégèse d’un conte de l’entendement. 196. PETIT, Jacques, Claudel et la Bible — « inventaire » de l’œuvre exégétique. 197. Études sur Montesquieu (1981) : le philosophe et l’histoire (collab.) 198. BESSIÈRE, Jean, Création romanesque et sociodynamique culturelle — les prix littéraires en 1974. 199. CARDONNE-ARLYCK, Élisabeth, Fiction, figure, désir : le « domaine des marges » de Julien Gracq. 200. ROUSSEAU, Laurence, Images et métaphores aquatiques dans l’œuvre romanesque de Julien Gracq. 201. VERHOEFF, Han, Les Grandes tragédies de Corneille — une psycholecture. 202. GOULET, Alain, Le Parcours mœbien de l’écriture — « Le Voyeur » d’Alain Robbe-Grillet. 203. BUSH, William, Genèse et structures d’« Un Mauvais rêve » — Bernanos et le « cercle enchanté ». 204. SCHMELING, Manfred, Métathéâtre et intertexte — aspects du « théâtre dans le théâtre ». 205. BARTFELD, Fernande, Albert Camus ou le mythe et le mime. 206. TARRAUBE, Jean, Montesquieu auteur dramatique. 208. FRÖHLICHER, Peter, Lecture sémiotique du « Brasier » d’Apollinaire. 209. RENAUD, Philippe, Apollinaire — le trajet du phénix (essai sur « La Chanson du mal-aimé » et quelques structures d’« Alcools »). 210. MOATTI, Christiane, « La Condition humaine » de Malraux — poétique du roman d’après l’étude du manuscrit. 211. EISENZWEIG, Uri, Les Jeux de l’écriture dans « L’Étranger » de Camus. 213. DOUCHIN, Jacques Louis, Le Bourreau de soi-même — l’itinéraire intellectuel de Gustave Flaubert. 214. DESCOTES, Maurice, Victor Hugo et Waterloo. 215. SÉGINGER, Gisèle, Le Mysticisme dans « La Tentation de saint Antoine » — la relation sujet–objet. 216. CHOCHON, Bernard, Structures du « Noeud de vipères » de Mauriac. 217. DALAT, Jean, Montesquieu chef de famille en lutte avec ses beaux-parents, sa femme, ses enfants. 218. TOUZOT, Jean, François Mauriac : une configuration romanesque (profil rhétorique et stylistique). 219. STRAUSS, George, La Part du diable dans l’œuvre de Gide. 220. NETTELBECK, Colin W. et HUESTON, Penelope A. Patrick Modiano, pièces d'identité : écrire l'entretemps. 1986. 134 p. ISBN 2-256-90413-X. 221. VENESOEN, Constant, Corneille apprenti féministe : de Mélite au Cid. 1986. 222. VERDIEL, Pierre, Le Seuil présence et parole : essai de topo-analyse dans “Sous le soleil de Satan” de Bernanos. « Archives Bernanos n° 9 », 1986. 223. LAFAY, Jean-Claude, Le Réel et la critique dans ‘Madame Bovary” de Flaubert. « Archives Flaubert n° 6 », 1986. 224. SIDOTI, Antoine, Genèse et dossier d’une polémique, “La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France” : Blaise-Cendrars-Sonia Delaunay, novembre-décembre 1912–juin 1914. « Archives Blaise Cendrars n°4 ». 1987. 225. Problèmes du langage chez Valéry (Cahiers et œuvres, 1894-1900), Textes réunis par Nicole CELEYRETT-PIETRI. « Archives Paul Valéry n° 6 ». 1987. 226. LUSSY, Florence de, L’Univers formel de la poésie chez Valéry, ou la recherche d’une morphologie généralisée. « Archives Paul Valéry » n° 7, 1987. 227. KRÉMER, Jean-Pierre, Le Désir dans l’œuvre de Montherlant. 1987. 228. HOURIEZ, Jaques, La Bible et le sacré dans “Le Soulier de satin” de Paul Claudel. « Archives Paul Claudel », n° 14. 1987. 229. AUTRAND, Michel, Le Dramaturge et ses personnages dans “Le Soulier de satin” de Paul Claudel. 1987. 230. VENESOEN, Constant, Le Complexe maternel dans le théâtre de Racine. 1987. 231. BARKO, Ivan et BURGESSE, Bruce, La Dynamique des points de vue dans le texte de théâtre : analyses de points de vue (“Le Misanthrope”, “Le Mariage de Figaro”, “Lorenzaccio”, “En attendant Godot”). 1988. 232. VILCOT, Jean-Pierre, Huysmans et l’intimité protégée. 1988. 233. LECLAIR, Danièle, Lecture de René Char : “Aromates chasseurs” et “Chants de la Baladrane”, édition mise à jour. 2007. 234. FROIDEFOND, Alain, Voyages au centre de l’horloge : essai sur un texte-genèse « Maître Zacharius ». 1988. 235. SCHEIBER, Claude, Stendhal et l’écriture de “La Chartreuse de Parme”. 1988. 236. BUSH, William, Genèse et structures de “Sous le soleil de Satan”, d’après le manuscrit Bodmer : scrupules de Maritain et autocensure de Bernanos. 1988. 237. MICHEL, Jacqueline, “Le Pays sans nom” : Dhôtel, Supervielle, Schehadé. 1989. 238. CLAYTON, Alan J., Nathalie Sarraute ou le tremblement de l’écriture. 1989. 239. BOIXAREU, Mercédès, Du “savoir d’amour” au “dire d’amour” : fonction de la narration et du dialogue dans “La Princesse de Clèves” de Madame de Lafayette. 1989. 240. WHITAKER, Marie-Joséphine, Lorenzo ou Lorenzaccio ? misères et splendeurs d’un héros romantique. 1989. 241. FOURCAUT, Laurent, Dialectique de la fleur : “Angélique”, matrice de l’œuvre gionienne. 1989. « Archives Jean Giono » n° 1. 242. VENESOEN, Constant, La Relation matrimoniale dans l’œuvre de Molière. 1989. 243. PICKERING, Robert, Genèse du concept valérien “pouvoir” et “conquête méthodique” de l’écriture. 1990. « Archives Paul Valéry », n° 8. 244. BOROZ AZZI, Marie-Denise, La Problématique de l'écriture dans “Les Faux-monnayeurs” d'André Gide. 1990. « Archives André Gide », n° 6. 245. LIMAT-LETELLIER, Nathalie, Le Désir d’emprise dans “À rebours” de J.-K. Huysmans. 1990. 246. DÉCAUDIN, Michel (dir.), Du paysage apollinarien, actes du quinzième colloque de Stavelot (30 août-1er septembre 1990), 1991. « Archives Guillaume Apollinaire », n° 9. 247. GRIMAUD, Michel, Poétique et érudition : microlecture du “Booz endormi” de Victor Hugo. 1991. « Archives Victor Hugo », n° 11. 248. VOUILLOUX, Bernard, Mimesis : sacrifice et carnaval dans la fiction gracquienne. 1991. 249. PHILLIPS, James, Georges Hugnet (1906-1974), “le pantalon de la fauvette” du “Dictionnaire abrégé du surréalisme” : étude et choix de textes. 1991. 250. ALLEMAND, Roger-Michel, Duplications et duplicité dans les “Romanesques” d’Alain Robbe-Grillet. 1991. 251. SHILLONY, Helena, Edmond Jabès : une rhétorique de la subversion. 1991. 252. TORTONESE, Paolo, La Vie extérieure : essai sur l’œuvre narrative de Théophile Gautier. 1995. 253. SAYRE, Robert et LÖWY, Michael, L’Insurrection des “Misérables” : romantisme et révolution en juin 1832. 1992. 254. CERASI, Claire, Du rythme au sens : une lecture de “L’Amour” de Marguerite Duras. 1991. 255. GORCEIX, Paul, Réalités flamandes et symbolisme fantastique, “Bruges-la-Morte” et “Le carillonneur” de Georges Rodenbach. 1992. 256. SMIT, W. A. P., La Théorie de l’épopée en Europe occidentale aux XVIe et XVIIe siècles, traduit du néerlandais et présenté par Pierre BRACHIN. 1993. 257. GIARDINA, Calogéro, Narration, burlesque et langage dans “Le Roman bourgeois” d’Antoine Furetière. 1993. 258. VOISINE, Jacques, Trois “Amphytrion” (Kleist, Henzen, Giraudoux)… et un “Jupiter” (Otakar Fischer) [traduit par Hana Jechova-Voisine et Jacques Voisine]. 1993. 259. BAILBÉ, Joseph-Marc, L’Artiste chez Maupassant. 1993. 260. DESCOTES, Maurice, L’Image de Louis XVIII dans “La Comédie humaine”. 1994. 261. BONHOMME, Béatrice, Jeux de la psychanalyse : initiation, images de la femme dans l’écriture jouvienne. 1994. 262. MOORE, Catherine, Apollinaire en 1908, la poétique de l’enchantement : une lecture d’“Onirocritique”. 1995. « Archives Guillaume Apollinaire », n° 10. 263. BARTFELD, Fernande, Albert Camus voyageur et conférencier : le voyage en Amérique du Sud. 1995. « Archives Albert Camus », n° 7. 264. GIDE, André et HERBART, Pierre, Le Scénario d’“Isabelle”, texte établi, présenté et annoté par Cameron D. E. TOLTON. 1996. « Archives André Gide », n° 7. 265. LANSKIN, Jean-Michel Charles, Zola, le “scénario sans amour” d’une fille de joie : analyse transactionnelle de “Nana”. 1996. 266. BOUILLAGUET, Annick, Proust et les Goncourt : le pastiche du “Journal” dans “Le Temps retrouvé”. 1996. 267. MOUGIN, Pascal, Lecture de “L’Acacia” de Claude Simon : l’imaginaire biographique. 1996. 268. HUSSON-CASTA, Isabelle, Le Travail de l’“obscure clarté” dans “Le Fantôme de l’opéra” de Gaston Leroux. 1997. 269. GERVAIS, André (avec la collaboration de Renald BÉRUBÉ), Petit glossaire des termes en “texte”. 1998. 269. MICHEL, Jacqueline, Jouissance des déserts dans la poésie contemporaine (Andrée Chedid, Jacques Dupin, Edmond Jabès, Philippe Jaccottet, Lorand Gaspar, Jean Tourtel). 1998. 271. PINET-THÉLOT, Livane. Yves Bonnefoy ou l'expérience de l'étranger. 1998. 144 p. ISBN 978-2-256-90465-3 (réimpression 2017: ISBN 978-2-406-05711-6). 272. DAMAMME-GILBERT, Béatrice, “La Forme d’une ville” de Julien Gracq : lecture d’un lieu dialogique. 1998. 273. GROSSMAN, Simone, L’Œil du poète : Pieyre de Mandiargues et la peintre.1999. 274. COOKE, Paul. Mauriac et le mythe du poète — une lecture du “Mystère Frontenac”. 1999. 126 p. 12,50 € ISBN 978-2-256-90468-4 275. HONTEBEYRIE, Micheline. Paul Valéry — deux projets de prose poétique : « Alphabet » et « Le Manuscrit trouvé dans une cervelle ». 1999. 148 p. 21,80 € ISBN 978-2-256-90469-1 276. GUYOT-BENDER, Martine. Mémoire en dérive — poétique et politique de l’ambiguïté chez Patrick Modiano (de “Villa triste” à “Chien de printemps”). 1999. 132 p. 13,20 € ISBN 978-2-256-90470-7 277. FAVRE, Frantz. Montherlant et Camus — une lignée nietzschéenne. 2000. 88 p. 11 € ISBN 978-2-256-90471-4 278. HAYAT, Jeannine. Jules Roy — ombre et présence d’Albert Camus. 2000. 132 p. 11,70 € ISBN 978-2-256-90472-1 279. McGILLIVRAY, Hector. Malraux et la révolte irrationnelle. 2000. 122 p. 10,90 € ISBN 978-2-256-90473-8 280. CHELEBOURG, Christian. Prosper Mérimée, le sang et la chair — une poétique du sujet. 2003. 160 p. 22 € ISBN 978-2-256-90474-5 281. BACHAT, Charles. Joë Bousquet romancier. 2003. 156 p. 22 € ISBN 978-2-256-90475-2 282. CHELEBOURG, Christian. Jules Verne : la science et l’espace, travail de la rêverie. 2005. 144 p. 18 € ISBN 978-2-256-90476-9 283. ARMAND, Guilhem. “L’Autre Monde” de Cyrano de Bergerac — un voyage dans l’espace du livre. 2005. 142 p. 18 € ISBN 978-2-256-90477-6 284. DUPARC, Léopoldine. Transmutations de la philosophie dans l’univers imaginaire de Julien Gracq. 2006. 134 p. 285. PARISSE, Lydie. Mystique et littérature — l’autre de Léon Bloy. 2006. 148 p. 286. CHARIEYRAS, Sarah. Le Dit et le non-dit dans “L’Usage de la parole” de Nathalie Sarraute. 98 p. 287. Valéry : dossier de notes manuscrites inédites pour “Le Souper de Singapour”, transcrit et commenté par Huguette LAURENTI. « Archives Paul Valéry 10 ». 112 p. 288. REHAGE, Philipp. Correspondance Guillaume Apollinaire– Herwarth Walden (Der Sturm) 1913-1914. 2007. 106 p. 289. BERJOLA, Giovanni. Arthur Rimbaud et le complexe du damné. 2006. 144 p. 290. HILLEN, Sabine. Écarts de la modernité — le roman français de Sartre à Houellebecq. 2007. 152 p. 291. PEYRONIE, André. “Un Balcon en forêt” de Julien Gracq — les guetteurs de l’apocalypse. 2007. 142 p. 292. PARISSE, Lydie. La “parole trouée” — Beckett, Tardieu, Novarina. 2008. 160 p 293. ASENSIO, Juan, KIDD, William, OUELLETTE, Julie, “Sous le soleil de Satan”. 2008. 102 p. « Archives Bernanos 11 ». 294. CHELEBOURG, Christian. Victor Hugo, le châtiment et l’amour — sens de l’exil. « Archives Victor Hugo » 12. 2010. 158 p. 295. MIKHAÏLOV, Kalin. Mauriac et Bernanos — deux mondes romanesques entre la violence et l’amour. 2011. 132 p. « Archives Bernanos 12 ». 296. LOUAR, Nadia. Figure(s) du bilinguisme beckettien. 2018. 297. BROWN, Llewellyn. Marguerite Duras, écrire et détruire : un paradoxe de la création. 2018. 298. BROWN, Llewellyn. Samuel Beckett et l'écriture des ruines, de “Mercier et Camier” à “Soubresauts”. 2020. 299. EDWARDS, Carole. Laurent Gaudé : conteur, dramaturge, écrivain-monde. 2021. 300. PALACIO, Marie-France et Jean de. Paul Alexis, l'outsider des Lettres. 2022. 301. SOLOMON, Nathalie, Le Récit manquant: sur le possible littéraire au XIXe siècle. 2023.
RÉÉDITIONS
2. ASSELINEAU, Roger, Réalisme, rêve et expressionnisme dans Winesburg, Ohio de Sherwood Anderson [2e éd. revue], 1965, 32 p. 6. VIER, Jacques, Le Mariage de Figaro, – 1. Miroir d’un siècle, portrait d’un homme [2e éd. revue], 1967, 48 p. 19-20. MOREAU, Pierre, La Tradition française du poème en prose avant Baudelaire, suivi de « antiroman » et poème en prose, [2e éd. revue], 1969, 52 p. 21-22. BLONDEL, Jacques, Milton poète de la Bible dans le Paradis perdu, 1. Situation et sources de l’épopée biblique, – 2. Thématique biblique, [2e éd. revue et complétée, en 1 vol.] 1966, 88 p. 23. VIER, Jacques, Histoire, substance et poésie des Fleurs du mal [2e éd. revue], 1968, 72 p. 34. FITCH, Brian T., Narrateur et narration dans L’Étranger de Camus – analyse d’un fait littéraire, [nouvelle édition entièrement refondue], 1968, 84 p. 39. VIER, Jacques, Le Mariage de Figaro, – 2. Le Mouvement dramatique et l’esprit – De Figaroà Tarare [2e éd. augmentée], 1972, 48 p. 46. MASSON, Bernard, Lorenzaccio ou la difficulté d’être, [3e éd. revue et complétée], 1976, 64 p. 58. PETIT, Jacques, Pour une explication du Soulier de satin, [2e éd. augmentée], 1972, 60 p. 100. MOREAU, Pierre, L’Offrande lyrique de Paul Claudel – l’époque des Grandes Odes et du « Processionnal », [2e éd. augmentée],1971, 72 p.
Bernanos dans la collection «Archives des Lettres modernes» (cliquer ici)