Archives des Lettres modernes Archives Bernanos n° 12 — Mauriac et Bernanos
Cette étude se propose de lire l’œuvre romanesque des deux écrivains à travers le prisme d’une problématique qui est non seulement présente dans leurs univers fictionnels mais qui, à bien des égards, en est aussi représentative — celle de la violence. Deux chapitres détaillés sont consacrés aux principaux aspects, caractérisant les manifestations de violence dans les univers de Mauriac et de Bernanos, qu’on découvre à travers l’analyse de leurs romans. Sur la base des résultats obtenus, le texte essaie de dégager des «modèles globaux» de la violence pour les confronter à la fin et pour en tirer certaines particularités inhérentes aux visions romanesques de chacun des auteurs. La Postface de l’ouvrage, écrite quelques années plus tard, s’ouvre à une perspective qui rend possible le dépassement des limites imposées par la lecture immanentiste. L’exaltation de l’amour divin inconditionné mis en relation étroite avec la crise identitaire de l’homme moderne (serait-il romancier, personnage de roman ou simple lecteur) anime ces pages.
Archives Bernanos 12. MIKHAÏLOV, Kalin. Mauriac et Bernanos — deux mondes romanesques entre la violence et l’amour. Caen, Lettres Modernes Minard, 2011. Coll. «Archives des lettres modernes» 295. Un volume broché, rogné 19 cm. 132 p. 18 euros. ISBN 978-2-256-90491-2
Archives des Lettres modernes Archives Bernanos n° 11
Archives Bernanos 11. “Sous le soleil de Satan”
La Figure de Satan, par Juan ASENSIO. Une Influence “normande” (Bernanos et Flaubert), par William KIDD. Écrire “à partir de la fin”, l’écriture de l’agonie, par Julie OUELLETTE.
2008. 102 p. Coll. «Archives des lettres modernes» 293 . 12 €. ISBN 978-2-256-90489-9